Son invention Géocœur a été lauréate du concours Lépine 2022. Depuis, Frédéric Leybold, infirmier en réanimation et infirmier pompier, œuvre à son déploiement sur le territoire. En diffusant un message d’alerte, Géocœur permet aux passants d’identifier un défibrillateur pour l’apporter jusqu’aux personnes en arrêt cardiaque. 180 installations sont prévues d’ici fin septembre dans le Grand Est.
« Arrêt cardiaque à proximité, on a besoin du défibrillateur, flashez le QR code pour connaître l’adresse où l’apporter. » Avec ce message d’alerte diffusé en continu pendant cinq minutes, par un panneau connecté accroché en haut d’un défibrillateur cardiaque, Frédéric Leybold entend contribuer à la prise en charge des arrêts cardiaques. « Plus de 400 000 défibrillateurs sont installés sur le territoire national, ce dispositif médical double les chances de survie d’une victime, indique l’infirmier. Or, à l’heure actuelle, lors d’un arrêt cardiaque, les possibilités de bénéficier d’un défibrillateur avant l’arrivée des secours sont inférieures à 10 %. » Des chiffres qui s’expliquent notamment par le fait que 80 % des arrêts cardiaques arrivent à domicile rendant compliqué la recherche d’un défibrillateur dans un établissement recevant du public, même à proximité.
Le fonctionnementAvec Géocœur, lorsque les pompiers sont appelés pour un arrêt cardiaque, ils peuvent déclencher le message d’alerte à diffuser sur le panneau connecté. Dès lors qu’il est entendu par les passants, ces derniers n’ont qu’à scanner le QR code pour connaître l’adresse où apporter le défibrillateur, tout en suivant leur GPS. « Leur numéro de téléphone ayant été enregistré, ils reçoivent également par sms les informations concernant le lieu de prise en charge », précise Frédéric Leybold. Après avoir apporté le défibrillateur, il suffit de l’ouvrir pour en comprendre le fonctionnement. « Lorsque j’ai créé Géocœur, je me suis fixé deux objectifs, poursuit-il. Tout d’abord, faire en sorte qu’une personne qui n’en a jamais entendu parler comprenne tout de suite, avec le message diffusé, ce qu’on attend d’elle. Puis œuvrer à une adhésion au système, dès son déclenchement. » Aujourd’hui, Frédéric Leybold a reçu des retours terrains l’assurant avoir rempli ses deux objectifs.
Le déploiement du dispositifLe dispositif a été développé en 2021 grâce à des aides et subventions, notamment du régime local d’assurance maladie d’Alsace Moselle. « J’ai ensuite décidé de le présenter au concours Lépine en 2022 car même si je n’avais pas la prétention de gagner, le fait d’y participer me permettait de parler de ma démarche dans la presse locale », explique l’infirmier. Le jury est conquis, Géocœur obtient le Prix du président de la République. Il a fallu ensuite l’industrialiser et le commercialiser. Pour ce faire, il s’est entouré d’un informaticien, d’un industriel et d’un romancier. D’autres financements de la Région Grand Est et de la Banque publique d’investissement (BPI) France ont permis son développement. Aujourd’hui, outre le soutien de la Région et des sapeurs-pompiers de Paris, Frédéric Leybold est démarché par des entreprises et des collectivités. D’ici fin septembre, 180 Géocœur devraient être installés sur le territoire, principalement dans la région Grand Est. « L’objectif n’est pas d’en implanter partout mais de le faire de façon intelligente, en fonction des horaires d’ouverture des établissements et lieux disposant d’un défibrillateur », conclut-il.