On aurait pu penser que le virus de la grippe A H1N1 allait, dans l’hexagone, être calme cet été, que le pic n’arriverait qu’au cours de l’hiver. Si les cas répertoriés n’ont pour le moment aucun caractère de gravité, il n’en reste pas moins que le virus continue à contaminer. Et plutôt de manière féroce, entraînant un cortège de mesures, notamment autour des enfants et de leurs éventuels séjours en France ou à l’étranger, comme l’ont annoncé Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, et Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, ce mercredi 1er juillet, lors d’une conférence destinée aux représentants des professionnels de la médecine libérale.
Possibles fermetures de centres de vacances
Fermeture en cas de contagion, des centres aérés et des centres d’hébergement, mesures concernant les séjours organisés en France (le 15 devra être contacté pour orienter au mieux) et à l’étranger (voir le consulat ou l’ambassade du pays concerné). Des mesures destinées à rassurer les familles dont les enfants sont toujours en collectivité l’été… En France, le 15 et les urgences seront sur le devant de la scène… en pleine pénurie, au cœur des vacances, avec des prévisions caniculaires : l’été sera chaud pour les hôpitaux et les médecins libéraux. Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire (InVS) a noté qu’ "on atteint le cap des 300 cas" en France et que "plus de 10% ne sont pas liés à des voyages ou des contacts avec des personnes ayant voyagé".
Virus voyageur
La grippe H1N1 suit son évolution, été ou pas. Le vaccin, en l’état actuel des choses, ne sera pas obligatoire. Toujours est-il qu’il n’est pas encore fabriqué, alors que le virus, lui, continue sa route et que les premières résistances antibiotiques en Europe ont vu le jour. Pour autant, le H1N1 ressemble à une grippe, dont il ne faut certes pas négliger les éventuelles complications, surtout chez les petits et les personnes âgées.
Selon un dernier bilan mercredi 1er juillet, on comptait en France 299 cas confirmés de grippe A (H1N1) dont 288 en France métropolitaine, 2 en Polynésie française, 2 en Martinique, 1 à Saint-Martin et 6 en Nouvelle-Calédonie. 270 sont des cas importés ou liés à des cas importés. 29 non liés à des cas importés.
L.Kipman