05/06/2009

Grippe A (H1N1) : vigilance maintenue

L’Institut de veille sanitaire annonce que l’épidémie continue de diffuser, notamment en Amérique latine, surtout en Argentine, au Costa Rica, au Honduras et au Pérou. Les Philippines sont également touchées. En Europe, le nombre de cas confirmés continue à augmenter, notamment au Royaume-Uni (+ 50 cas). Le cap des 20 000 cas est franchi : 21 509 cas au total et 127 décès. En France, le 4 juin, 57 cas étaient confirmés (dont 1 en Polynésie française), 55 importés (11 du Mexique, 36 des Etats-Unis, 2 du Canada, et 6 de la République Dominicaine) et 2 sont des cas secondaires, contacts de cas confirmés venant des USA. 25 cas en cours d’investigation.

L’OMS estime que la grippe A(H1N1) «se rapproche» du stade de pandémie mondiale, tout en qualifiant désormais l'épidémie de «modérée», la dangerosité du virus n'étant pas clairement définie. Le directeur général de la santé (DGS), Didier Houssin, a indiqué vendredi dans une interview au journal Libération que le gouvernement français "veut, à terme, se mettre dans la position de pouvoir assurer une vaccination pour l'ensemble de la population" contre la grippe A(H1N1). L'objectif est d'arriver rapidement à la meilleure couverture possible de l'ensemble de la population.

Des mesures de précaution
Il est recommandé d'hospitaliser vers l'établissement le plus proche où existe un Samu les cas suspectés qui seront placés avec mise en œuvre en isolement respiratoire et traités par un inhibiteur de la neuraminidase, en attente d'une confirmation ou d'une infirmation biologique du diagnostic de grippe. Les personnes en contact étroit avec les cas possibles doivent rester à domicile et éviter les contacts avec des personnes à l’extérieur. En cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires, ils doivent contacter le centre 15 pour une évaluation de leur situation.
C.H


Pour les personnes qui séjournent actuellement au Mexique ou doivent s'y rendre dans les prochains jours, des informations sont disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères
- www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-auxvoyageurs_909/pays_12191/mexique_12292/index.html

Pour plus d’informations sur la pandémie, consulter les sites de référence
- Institut de veille sanitaire (InVS)
www.invs.sante.fr

- Ministère de la santé
www.sante-sports.gouv.fr

- Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
 www.inpes.sante.fr

- GROG Groupes régionaux d'observation de la grippe                                                   www.grog.org

- OMS Organisation mondiale de la santé
www.who.int/csr/disease/swineflu/fr/index.html

+ Info'Grippe Aviaire (ministère de la Santé et des Solidarités)
 0 825 302 302 (0,15 € la minute)
 du lundi au samedi
 de 9 h 00 à 19 h 00

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue