Déjà 103 morts au Mexique. L’épidémie de grippe d’origine porcine qui sévit depuis deux mois environ dans ce pays d’Amérique latine a commencé à franchir les frontières. Un cas a été confirmé en Espagne ce lundi, le premier officiellement répertorié en Europe. Il s’agit d’un homme ayant voyagé au Mexique, selon la ministre espagnole de la Santé Trinidad Jimenez. Il a été placé en observation samedi pour des problèmes pulmonaires. Son cas n’est pas grave, pas plus que celui d’une vingtaine d’autres personnes récemment rentrées du Mexique et qui font l’objet d’investigations outre-Pyrénées sans que l’on ait pu pour l’heure dire s’ils étaient infectés par le virus H1N1 qui a contaminé 1.614 personnes au Mexique dont 103 en sont mortes depuis mars.
Aux Etats-Unis voisins, 20 cas ont été confirmés dont huit à New York et sept en Californie. L’état d’urgence sanitaire a été décrété. Ce sont des cas bénins, ont précisé les autorités américaines. Six personnes sont touchées au Canada.
Etat d'urgence sanitaire aux Etats-Unis
Face à la menace d'une pandémie, les Etats commencent à s’organiser. Certains comme l’Australie ont déjà renforcé les contrôles aux frontières. La présidence tchèque de l’Union européenne a quant à elle convoqué ce lundi après-midi une réunion urgente des personnels des Etats-membres responsables des dossiers liés à la santé publique pour « évaluer la situation » et proposer une réponse coordonnée au niveau européen. « Un conseil extraordinaire « Santé » aura lieu dès que possible, très probablement jeudi 30 avril dans l’après-midi », a annoncé lundi la présidence européenne dans un communiqué.
Aucun cas en France
En France, les autorités sanitaires sont mobilisées, bien qu’ « aucun cas de grippe porcine (A/H1N1) touchant les humains ou de maladies respiratoires en lien avec de tels cas » n’ait été recensé à ce jour en territoire français, affirmait la Direction générale de la santé dans un communiqué publié samedi.
Une réunion interministérielle organisée vendredi soir a permis de faire le point. Le ministère de la Santé a quant à lui prévu de tenir des points presse tous les jours pour rendre compte en temps réel de l’évolution de la situation. Mais les mesures prises jusqu’à présent par la France sont essentiellement des informations à destination des voyageurs qui sont ou se rendent dans les pays touchés. Il n’y a pour l’heure « pas de suspension de vols », a indiqué la ministre Roselyne Bachelot pas plus qu’on ne déconseille aux personnes de se rendre dans ces pays, même si l'heure est à la prudence et à la vigilance.
Symptômes
Dès samedi, des appels de gens inquiets ont commencé à encombrer les lignes du Samu. D’où l’importance de se renseigner et de ne pas céder à la panique. Les symptômes qui peuvent conduire à consulter sont sont ceux d’une grippe saisonnière : fièvre, toux, écoulement nasal, douleurs articulaires et/ou musculaires.
Sur son site, le ministère de la Santé explique la marche à suivre pour tous ceux qui se rendent dans les pays concernés, avant le départ, pendant le séjour et après le retour.
Quant aux soignants, ils peuvent se référer à la conduite à tenir mise en ligne par les Groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog).
Pour toute question, appelez Infogrippe au 0 825 302 302.
Pour avoir un aperçu global de l’évolution de l’épidémie au niveau mondial et des derniers développements, consultez le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
C. A.