L’ONG Handicap International organise ce samedi 27 septembre les 14e pyramides de chaussures contre les bombes à sous-munitions (Basm) dans 37 villes de France.
Les sous-munitions sont des mini-bombes regroupées par dizaines ou par centaines dans des conteneurs, rappelle l’ONG sur son site Internet. Disséminées au hasard de leur largage sur des surfaces très larges pouvant atteindre plusieurs centaines d'hectares, elles sont susceptibles d'atteindre des zones civiles. Et 5 à 40 % d'entre elles n'explosent pas au premier impact, se transformant de fait en véritables mines antipersonnel. Au moindre contact, elles mutilent, brûlent grièvement ou tuent. Plusieurs millions de sous-munitions ont été déversées lors des derniers conflits, sur l'Irak, l'Afghanistan et le Kosovo, notamment.
Handicap International était déjà à l’origine de la campagne mondiale contre les mines antipersonnel qui a abouti en 1997 à la signature du traité d’Ottawa les interdisant. Forte de ce succès, l’ONG distinguée d’un Prix Nobel de la paix cette année-là a décidé de s’attaquer cette fois aux bombes à sous-munitions dont les ravages sont tout aussi terribles pour les populations civiles des zones de conflit.
La Belgique est le premier pays à avoir interdit les Basm, en février 2006. Un an plus tard, début 2007, un processus diplomatique est lancé, à l’initiative de la Norvège, en vue d'aboutir à un traité d'interdiction avant fin 2008. Le traité doit être signé le 3 décembre prochain à Oslo (Norvège), d’où la nécessité, pour Handicap International, d’entretenir plus que jamais la mobilisation autour de ce projet.
D’autant que la France produit et stocke toujours des Basm. Les pyramides de chaussures de demain ont pour but de sensibiliser le public aux effets destructeurs de ces armes et d’amener le plus de gens possible à signer la pétition appelant à leur interdiction. Plus de 583.000 signatures ont déjà été recueillies sur le site www.sousmunitions.org.
La liste des villes participantes est disponible sur www.handicap-international.fr avec les horaires, le lieu de la manifestation ainsi que toutes les animations prévues. Des pyramides de chaussures ont déjà eu lieu à Montréal le 12 septembre et d’autres seront organisées au Luxembourg le 4 octobre.
C. A.