Le Pôle Saint-Hélier (Ille-et-Vilaine) propose depuis 2019, une prise en charge adaptée aux patients en situation de handicap. Depuis avril, son camion Handimobile se déplace sur le territoire, dans une démarche « d’aller vers », afin de compléter son offre.
Le Pôle Saint-Hélier, établissement de santé privé d’intérêt collectif, propose depuis 2019, avec son dispositif HandiAccès 35, des consultations dédiées aux personnes en situation de handicap en médecine générale, médecine physique et de réadaptation (MPR), chirurgie-dentaire, neurologie, neuropédiatrie, gynécologie, ophtalmologie et soins infirmiers. « La mise en place de consultations dédiées date d’un décret de 2015, qui encourage les Agences régionales de santé (ARS) à les déployer sur leur territoire pour les personnes en situation de handicap », rappelle le Dr Aurélie Duruflé, médecin MPR, coordinatrice d’HandiAccès 35. A la suite d’un appel à projet de l’ARS Bretagne en 2017, le pôle Saint-Hélier a obtenu des financements pour la mise en place d’HandiAccès 35, un dispositif de consultations programmées au service des besoins en santé des personnes en situation de handicap.
Une intervention hors les mursDepuis 2019, les consultations sont organisées sur site. Mais rapidement l’équipe s’est rendu compte de l’importance de proposer des solutions hors les murs, notamment au sein des établissements de prise en charge des personnes en situation de handicap. En mars 2021, pendant la crise sanitaire, elle a participé à l’équipe mobile de vaccination pour les personnes en situation de handicap. En mars 2022, une vacation par mois a été instaurée au sein de l’Institut médico-éducatif (IME) Le Paron, de l’association Anne Boivent à Fougères, et en janvier 2023, une première consultation a été organisée à l’ADAPEI 35 (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales) de Redon.
« Nous avions aussi dans l’idée de disposer d’un camion équipé afin de nous rendre au plus près des patients dans les territoires », explique le Dr Duruflé. « Nous sommes allés chercher des financements1 pour ce projet, car un camion aménagé coûte 140 000 euros », précise-t-elle. Sa première sortie a eu lieu le 10 avril, sur la base des mêmes spécialités que celles proposées sur site. Désormais, le camion Handimobile se déplace sur les parkings de l’association Anne Boivent et de l’ADAPEI 35 de Redon, « pour proposer des consultations spécialisées dans le camion », souligne le Dr Duruflé. Et d’ajouter : « Les consultations dans le camion sont accessibles aux patients des structures et à ceux hors structures qui nous sollicitent ; la présence du camion nous permettant de rayonner sur le territoire. »
Le rôle infirmierDeux infirmières référentes interviennent tout au long du parcours de soins des patients. Elles réceptionnent les demandes de prise en charge par email ou par téléphone, et s’assurent qu’elles relèvent bien du dispositif HandiAccès 35. « Il faut que la personne se trouve en situation de handicap et soit confrontée à un échec de soins en milieu ordinaire », fait savoir Audrey Devallet, infirmière. Les demandes peuvent venir de la personne elle-même, de sa famille, de l’aidant ou encore du médecin. Lorsqu’elle répond aux critères du dispositif, la demande est alors validée par le Dr Duruflé. « Notre objectif est certes de dispenser les soins demandés mais aussi de remettre les personnes dans le parcours de soins lorsque c’est nécessaire », rapporte le médecin.
L’infirmière recontacte ensuite le patient afin d’organiser le rendez-vous en tenant compte des spécificités de la prise en charge (nécessité de pré-médication, visite blanche, usage du gaz MEOPA). « Je peux alors prévoir un rendez-vous sur site ou au sein du camion Handimobile, lors de l’un de ses déplacements », indique Audrey Devallet. Et de poursuivre : « Nous mettons tout en œuvre pour que la consultation se déroule le mieux possible. Nous sommes donc en lien constant avec les familles et les structures, qui nous sollicitent, afin de préparer la prise en charge. » Concernant les soins, l’infirmière peut assister le chirurgien-dentiste notamment lors de prescription de gaz Meopa ou encore le gynécologue pour les transferts des patients. « J’effectue aussi les bilans somatiques, les électrocardiogrammes et les bilans sanguins », précise l’infirmière.
Depuis avril, Handimobile a déjà effectué quatre sorties, avec six patients pris en charge par vacation d’une journée. « Nous sommes en phase de rodage et encore limités en termes de ressources humaines, mais notre objectif est de monter en charge », conclut le Dr Duruflé.
1. Le camion a été financé par la Fondation Malakoff Humanis Handicap, la Région Bretagne, l’ARS Bretagne, ainsi que la société Hoppen et Groupama Bretagne Loire Atlantique en tant que mécènes du fonds de dotation Eurêka Saint-Hélier.