26/06/2008

Hôpital Saint-Antoine (AP/HP ) : panne totale d'électricité

L'hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris XIIème, 800 lits) a connu une panne d'électricité totale dans la nuit de mercredi à jeudi (27 juin) qui a conduit au transfert, par mesure de précaution, de cinq patients qui se trouvaient en réanimation. Parmi eux, un patient âgé de 61 ans atteint d'une "maladie gravissime" et dont l'état était "particulièrement instable", a été transféré vers l'hôpital Necker, a précisé Pierre Carli, directeur médical du Samu de Paris. "La décision de transfert était logique, elle s'est effectuée dans de bonnes conditions, malheureusement le patient était dans un état critique depuis le départ, et l'évolution normale de sa maladie a conduit à son décès dans les heures qui suivent", a-t-il expliqué. Après l’arrêt d’un des câbles EDF de fourniture d’électricité, les groupes électrogènes (mis en place pour allier à ces pannes) ne se sont pas mis en route automatiquement. L’arrêt total aura duré environ 10 minutes dans la majeure partie de l’hôpital, 25 minutes dans la partie regroupant les urgences et la réanimation. Des expertises sont en cours pour savoir pourquoi l'automate qui aurait dû déclencher les groupes électrogènes n'a pas fonctionné. En attendant de connaître les raisons de cette absence de fonctionnement, la direction de l'hôpital a décidé de mettre en place une surveillance permanente de ces groupes. La directrice précise que des tests de vérification avaient eu lieu début juin. Il faut "trouver les raisons pour lesquelles les groupes électrogènes ne se sont pas mis en marche, puis trouver les moyens de sécurité les meilleurs possibles et donner les moyens suffisants pour acquérir du matériel de qualité", estime Patrick Pelloux, de garde dans cet hôpital la nuit de la panne, et président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf). Patrick Pelloux, suggère aussi que la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) demande une enquête dans l'ensemble des hôpitaux à la suite de cette panne. "On sait en effet maintenant que cela peut arriver", fait-il remarquer. Pour lui, cet incident montre aussi que les ouvriers et les techniciens hospitaliers constituent des catégories professionnelles qui restent indispensables, alors qu'elles sont souvent touchées par les mesures d'économies.
Dans une circulaire, Roselyne Bachelot a demandé aux directeurs de vérifier la fiabilité de leurs installations électriques correspondant aux réseaux de distribution "de secours". Elle préconise aussi de veiller à la "cohérence du circuit de délestage en tenant compte des besoins de l'établissement en fonction des niveaux de criticité (activités médicales et installation de sécurité)". "Vous veillerez en particulier à ce que les installations prioritaires des plateaux techniques, les installations de chauffage et les systèmes de détection incendie soient bien alimentés par les systèmes de secours", souligne la ministre.
La circulaire appelle aussi à vérifier la conformité des maintenances préventives.
De son côté, Bernard Lassus, directeur général adjoint d'ERDF, assurant que le problème n'était "pas lié à des travaux". "Nous avons eu un défaut sur le câble principal et nous l'auscultons pour en connaître les raisons. Soit il s'agit d'un défaut sur le câble lui-même, soit il y a un problème sur une jonction de câble.
Roselyne Bachelot a demandé jeudi à l'AP-HP une enquête administrative et technique à la suite de cet incident.

L.K. (avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue