Hypertension sous contrôle

19/12/2012

Hypertension sous contrôle

L'hypertension artérielle touche plus de 11,4 millions de Français. À l'occasion de la journée nationale de lutte contre cette maladie chronique, mardi 18 décembre, est paru un guide de bonnes pratiques à destination des patients.

Chaque 18 décembre, la journée nationale de lutte contre l’hypertention artérielle (HTA) est l’occasion de se mobiliser contre une maladie chronique qui touche, aujourd’hui, plus de 11,4 millions de Français (1) et est responsable de près de la moitié des AVC. En hausse de 39% en 10 ans, ce chiffre est sous-estimé, car il ne tient compte que des personnes de plus de 35 ans sous traitement.

Premier constat alarmant : la banalisation de cette pathologie chronique silencieuse, qui gagne pourtant du terrain chaque année. Deuxième constat : seulement 54% des hypertendus pris en charge ont une bonne observance de leur traitement. Et seuls 2% des patients traités possédant un appareil d’automesure savent prendre leur pression artérielle correctement…

Pour que ce triste tableau ne s’assombrisse pas davantage, le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation : « Hypertendus : suivez le guide ». Téléchargeable gratuitement sur le site www.comitehta.org, ce petit guide s’articule autour de trois messages.

Complications graves

Tout d’abord, il faut apprendre au patient à mesurer sa tension artérielle. Cette démarche d’éducation thérapeutique est primordiale pour gommer les facteurs de fluctuation de la tension et s’assurer de la fiabilité des mesures. En bref, il faut préférer le tensiomètre avec brassard positionné sur le bras, et appliquer la « règle de 3 »: prendre sa tension 3 fois le matin avant le petit-déjeuner, au calme, 3 fois le soir avant le coucher, et ceci pendant 3 jours consécutifs avant la consultation.

Le guide insiste ensuite sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, impliquant une alimentation saine et équilibrée moins riche en sel ainsi qu’une activité physique régulière.

Dernier message : « bien suivre son traitement ». En effet, il existe de nombreux médicaments contre l’hypertention artérielle, tous différents et adaptés au cas par cas au patient. Une bonne observance de la prescription médicale est incontournable. Efficacité rime avec régularité des prises.

En suivant ces trois messages, le « patient responsable » évite la survenue de complications graves. Chaque année, environ 120 000 infarctus du myocarde, 130 000 AVC, des maladies rénales et des démences vasculaires sont induites par l’hypertention artérielle.

Carole Ivaldi
 

* Résultats de l'édition 2012 de l'enquête French league against hypertension survey (FLAHS), portant sur les personnes de plus de 35 ans.

 

(Lire aussi l'édito à paraître dans L'Infirmière Magazine daté du 1er janvier)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue