Iade… de quoi faire

20/05/2010

Iade… de quoi faire

Après le blocage de la gare Montparnasse le 18 mai au cours d'une manifestation des infirmiers anesthésistes, les réactions se sont succédé. En voici un rapide résumé.

Mardi dernier, le 18 mai, les infirmiers anesthésistes ont battu le pavé parisien et bloqué la circulation des trains de la gare Montparnasse pendant cinq heures. Une manière forte de revendiquer, une fois de plus, la prise en compte de leurs revendications par le ministère de la Santé (lire notre compte rendu). Ils ont été en partie entendus, puisque la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a proposé dans la foulée, mardi après-midi, un nouveau calendrier de travail. Une première réunion devrait donc avoir lieu le 3 juin.

La  CGT «déplore les désagréments causés aux voyageurs» pendant le blocage tout en assurant que le gouvernement «porte l'entière responsabilité des formes d'action radicales exprimées» par les manifestants.

De son côté, le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia) a présenté ses «excuses» aux usagers, affirmant que «ce n’était pas eux que nous voulions prendre en otage» et que cette décision de bloquer les voies a été prise de manière «spontanée».Le Snia prévoit de se réunir pour se prononcer sur la suite à donner à ce mouvement. La présidente trouve «désolant» que le ministère «laisse à ce point pourrir la situation».

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, «déplore» que «l’incapacité du gouvernement à dialoguer avec les infirmiers anesthésistes» ait conduit à un tel blocage. Il demande au gouvernement de «recevoir au plus vite» les représentants du mouvement entamé depuis le 11 mars dernier.

L’exaspération des infirmiers anesthesistes est à son comble. « Elle ne nous a jamais reçu depuis que nous sommes en grève (NDLR: Roselyne Bachelot)», a dénoncé Stéphane Houmeau, responsable du collectif des infirmiers anesthésistes d’Alsace.
 
La SNCF a quant à elle porté plainte pour entrave à la circulation des trains.
 
Marie Lithomme (avec APM)

 

Vidéo: Roselyne Bachelot répond devant les députés aux revendications des Iade.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue