Une étude de la Cnam révèle que les infirmières libérales ont de plus en plus le réflexe de prescrire des dispositifs médicaux. Sans surprise, ce sont les pansements qui arrivent en tête.
Dresser un premier état des lieux des montants remboursés à la suite de prescriptions effectuées par les Idels, tel est l’objectif du premier Observatoire des infirmiers, présenté par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) le 24 janvier dernier.
Du terrain gagné
Premier constat : les chiffres progressent de manière continue. La part des montants remboursés pour des dispositifs médicaux prescrits par des infirmières gagne du terrain sur l’ensemble des montants remboursés : elle a augmenté de 37,5 % chaque année, de 2008 à 2011. Et 80 % des montants en question concernent des pansements. On est passé de 15 000 infirmières ayant facturé au moins une prescription de pansement, en janvier 2009, à près de 28 000 en septembre 2011. Plus d’un tiers de la profession est donc concerné. Dans le détail, les pansements primaires ou actifs sont les plus prescrits, devant les pansements secondaires ou passifs et les pansements et dispositifs de fixation et de maintien. Ainsi, en 2011, ce sont les compresses de gaze hydrophile, les pansements hydrocellulaires et les pansements à base de vaseline qui constituent le peloton de tête des dispositifs prescrits par les Idels.
Ces chiffres corroborent une étude de l’organisme Celtipharm parue à l'automne dernier dernier, qui montrait que le chiffre d’affaires généré par les prescriptions infirmières dans les pharmacies de ville avait progressé de près de 50 % en deux ans, entre mars 2009 et mars 2011.
Une patientèle plus âgée et souvent en ALD
Autre enseignement tiré de l’Observatoire des infirmiers : la patientèle des Idels est âgée, en comparaison de celle qui bénéfice de prescriptions de pansements de la part de médecins. Plus d’un patient sur quatre a plus de 80 ans. Alors que, chez les “omnipraticiens” (à savoir les médecins généralistes et les médecins qui ont un mode d’exercice particulier, comme les acupuncteurs...), seulement un patient surdix a plus de 80 ans. Par ailleurs, près de la moitié des patients auxquels des Idels ont prescrit des pansements sont en ALD (affection longue durée), contre 27 % pour les prescriptions par des omnipraticiens.
Rappelons que, depuis l’arrêté du 13 avril 2007, les infirmières peuvent prescrire un certain nombre de dispositifs médicaux : pansements, compresses, coton, produits pour la prise en charge des escarres, mais aussi sondes, accessoires de lit, stomies, appareils pour perfusion… Et, depuis 2010, elles peuvent renouveler la vaccination contre la grippe saisonnière, ainsi que la prescription de la contraception orale pour six mois tout au plus.
Nathalie Da Cruz