Pour une raison encore indéterminée, un incendie s’est déclaré mardi en fin d’après-midi dans une chambre du centre hospitalier Laënnec de Creil (Oise). Brûlé au 3e degré, un patient est décédé. Un médecin et un infirmier ont été sérieusement blessés, a annoncé l’hôpital dans un communiqué.
Une bonbonne d’oxygène pourrait être à l’origine de l’accident qui s’est produit à 16h55 dans une chambre du service de neurologie de l’hôpital où un patient était pris en charge par un médecin anesthésiste réanimateur et par l’équipe médicale et soignante. Le patient âgé, dont l’état initial, avant l’accident, nécessitait une prise en charge en réanimation, « est malheureusement décédé », a indiqué l’hôpital. Le médecin et l’infirmier, tous deux brûlés au 2e degré, ont été transférés à Paris, où ils sont hospitalisés à l’hôpital Cochin.
« Ce mercredi matin 22 octobre », leurs nouvelles « sont rassurantes », affirme l’hôpital de Creil dans son communiqué. Ils doivent rester hospitalisés quelques jours. Au total, une personne est décédée, deux personnes ont été blessées sérieusement, 13 personnes ont été impliquées d’une manière ou d’une autre, dont six membres du personnel de l’établissement et sept patients.
Le service de neurologie où le feu a pris avant d’être maîtrisé en moins d’une demi-heure, a été évacué. Il restera fermé et interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre. Une enquête a été diligentée. Les patients concernés ont été transférés dans d’autres services de l’hôpital ou dans les hôpitaux voisins.
C. A.