07/07/2008

Incendie à l’hôpital de Pfastatt

Lors d'un incendie à l’hôpital de Pfastatt, trois patients âgés sont décédés par suffocation et deux personnes ont été gravement intoxiquées.

Trois patients âgés sont décédés par suffocation dans l’incendie du service de soins de suite et de réadaptation gériatrique du centre hospitalier de Pfastatt, dans le Haut–Rhin.

Le feu a pris en début de soirée dimanche, vers 19h, dans un local du service où étaient entreposés du linge et des couches dont la combustion a dégagé d’épaisses fumées toxiques. Deux patientes ont par ailleurs été fortement intoxiquées et demeuraient lundi hospitalisées en réanimation sous respiration artificielle, dans un état jugé « précaire », mais « stable ».

L’âge des victimes de cet incendie dont les causes ne sont pas encore connues est compris entre 78 et 87 ans.
En tout, plus d’une vingtaine de patients âgés du centre hospitalier de Pfastatt ont été transférés dans la soirée au centre hospitalier de Mulhouse.

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot s’est rendue lundi à l’hôpital de Pfastatt et devait ensuite rendre visite aux patients transférés à Mulhouse et aux familles des victimes.

Les causes du sinistre sont soumises à enquête, indiquait-on lundi après-midi à la préfecture du Haut-Rhin. Toutefois la thèse d’un court-circuit semblait devoir être écartée  aucun appareil électrique susceptible d’en provoquer un ne se trouvait en effet dans le réduit où l’incendie s’est déclenché. Le local n’était pas doté de détecteur d’incendie, mais ceux qui se trouvaient dans le couloir adjacent ont correctement fonctionné.

Une cellule d’aide psychologique intervenait lundi auprès des rescapés d’autant plus choqués par le sinistre qu’ils connaissaient les trois patients décédés, selon la directrice du Centre hospitalier de Mulhouse, Danièle Portal.

Cécile Almendros (avec APM)


À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue