04/07/2008

Installation d’un comité de pilotage en vue du prochain plan de prévention du suicide

La ministre de la santé Roselyne Bachelot avait annoncé en février dernier, à l’occasion des 12ièmes journées nationales de prévention du suicide la mise en place d’un comité de pilotage pluridisciplinaire d’une vingtaine de membres. La constitution du groupe a été annoncée lundi dernier. La mission de ce dernier sera d’élaborer un nouveau plan national de prévention du suicide sur 5 ans.
C’est David Le Breton, professeur d’anthropologie à l’université de Strasbourg qui présidera ce comité. Il a travaillé notamment sur la sociologie des conduites à risque chez les adolescents. Des experts d’origines différentes sont rassemblés : le Docteur Georges Brousse, psychiatre au CHU de Clermont-Ferrand, le Professeur Jean-Louis Terra, chef de service au CH du Vinatier à Bron, le Professeur Christophe Dejours, psychiatre et directeur du laboratoire de psychologie du travail au CNAM, le Docteur Jean-Luc Gallais pour la Société française de médecine générale (SFMG), le Pr Daniel Marcelli, chef du service de pédopsychiatrie au CHU de Poitiers et Françoise Facy, directrice de recherche à l'Inserm.

Claude Finkelstein, présidente de la Fédération nationale des associations d'usagers en psychiatrie (Fnap-Psy) et Jean Canneva, président de l'Union nationale des familles et amis de malades psychiques (Unafam) participent aux côtés de l'UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide).

Le Dr Bernard Basset, directeur adjoint de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), Geneviève Noël, responsable du programme "santé des jeunes" à la Fondation de France et un représentant de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sont aussi associés à ce groupe de travail ainsi que la Direction générale de la santé (DGS), la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos), la Direction générale de l'action sociale (Dgas), la Direction de la recherche, des études et des statistiques (Drees), la direction départementale des affaires sociales (Ddass) du Loiret, la direction régionale des affaires sociales (Drass) de Rhône-Alpes et les agences régionales de l'hospitalisation (ARH).

Des représentants du directeur général de l'enseignement scolaire, du directeur général de l'enseignement supérieur, du directeur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), du directeur de l'administration pénitentiaire et du directeur général du travail participent aussi à la réflexion.

Le groupe de travail a pour objectif d’élaborer des propositions ciblées pour la population des adolescents, celle des personnes âgées et celle des adultes avec une recherche centrée sur les indicateurs de vulnérabilité et les cumuls des facteurs de risque. Une évaluation des actions menées lors du plan 2000-2005 sera également menée.
C.H. (avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue