Jouer pour mieux soigner

29/04/2011

Jouer pour mieux soigner

L’association Sparadrap a réalisé un nouveau film de formation sur la distraction des enfants pendant les soins.

Jouer pour oublier la peur. L’association Sparadrap, qui guide les enfants dans le monde de la santé, vient de produire un nouveau film de formation à destination des professionnels intitulé A vous de jouer ! Il explique comment dissiper les inquiétudes des petits en les distrayant pendant les soins.

Pour réaliser le film, l’association s’est tout simplement inspirée des infirmières, des médecins et des aides-soignants qui travaillent au quotidien avec des enfants hospitalisés. Afin de repérer les bonnes pratiques, Sparadrap a d’abord lancé un concours national en 2006. L’association a ensuite visité des services de pédiatrie pendant deux ans et en a gardé le meilleur.

 


Le film montre comment des gestes très simples peuvent réduire le stress des enfants à l’hôpital : leur chanter une chanson pendant qu’on les pique, leur donner un jouet lors d’un soin un peu long, attirer leur attention en faisant des bulles de savon… Des infirmières et cadres de santé livrent leur expérience et dispensent quelques conseils. « Nous avons élaboré un questionnaire pour demander aux parents comment ils détendent leurs enfants », explique une anesthésiste. « Il n’y a pas de honte en pédiatrie, assure une infirmière qui a l’habitude de chanter pour distraire ses patients. On peut se ridiculiser devant les enfants, ils adorent ça ! » La version courte du film (8 minutes) est disponible sur YouTube. La version longue est en vente sur le site de l’association (1).

Hélène Gérardin
1 - www.sparadrap.org. A vous de jouer ! DVD de 56 minutes + bonus. 35 €.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue