Jusqu’au 15 juin 2009
CAFÉ DES AIDANTS
L’association Café des aidants anime une série de conférences gratuites sur le thème « aide à domicile : la collaboration entre les familles et les professionnels », dans le bus Ircem actuellement en tournée dans les grandes villes de France. Il sera à Rennes le 6 février, à Brest le 13 février, à Nantes le 20 février, à La Rochelle le 27 février, à Bordeaux le 6 mars, à Biarritz le 13 mars, à Toulouse le 20 mars, à Marseille le 28 mars, à Montpellier le 3 avril, à Nice le 10 avril, à Valence le 17 avril…
Pour connaître les horaires, la suite du calendrier et s’inscrire, se rendre sur le site Internet www.aidants.fr, rubrique « prochains rendez-vous », puis « bus Ircem ». Sur ce même site se trouve également la liste de tous les cafés des aidants existant en France, avec leur programme (pour y accéder, il suffit de taper le lien sur chaque lieu inscrit en vert). Il est également possible d’assister au congrès annuel de coordination des cafés des aidants, qui aura lieu à Paris, le vendredi 5 juin prochain.
17 février 2009
IMAGE ET ALZHEIMER (Reims, 51)
Un symposium Alzheimer sera consacré aux images et à l’accompagnement. Organisé à l’Ifsi de Reims (CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche), il traitera notamment des sujets suivants : l’accompagnement en actions ; les représentations de la peur en gériatrie ; Alzheimer et Taï chi chuan ; recherche et maladie d’Alzheimer ; peut-on filmer les malades ? ; quand Alzheimer inspire le conteur…
Contact : 03 26 88 40 86
19-20 février 2009
ADOLESCENCE ET MALTRAITANCE (Rouen, 76)
Un colloque est organisé à l’université de Rouen par le groupe Psy.NCA (Psychologie et neurosciences de la cognition et de l’affectivité), sur le thème : « développement émotionnel, adolescence et maltraitance ». Au programme : dispositifs et pratiques pour la protection de l’enfance ; lien et stress : la part de l’autre ; le développement à l’adolescence : enjeux, risques et résilience ; les changements des relations en famille à l’adolescence (19 février) ; la compréhension des émotions chez les adolescents abusés ; l’estime de soi à l’adolescence ; régulation des émotions chez des enseignants dans une situation professionnelle complexe ; maltraitance sociétale et soins psychologiques (20 février).
Contact : Helene.tremblay@univ-rouen.fr
25-26 février 2009 (Toulouse, 31)
PROFESSION INFIRMIÈRE
L’Unité de formation et de recherche en sciences infirmières organise son 1er congrès à l’espace Duranti de Toulouse. Il est intitulé : « Profession infirmière, enjeux et défis ». Au programme : vers un nouveau programme de formation ; l’ordre infirmier : quelles missions ? ; bénéfices escomptés d’une consultation infirmière sur la compliance thérapeutique en transplantation rénale ; la consultation d’annonce et ses effets sur la satisfaction des patients (25 février) ; introduction à la recherche ; les hôpitaux aimants ; éthique et recherche ; la santé au travail ; VIH et qualité de vie (26 février).
Contact : 05 62 21 36 66 ou 05 62 21 31 59
28 février 2009 (Bordeaux, 33)
PSYCHOMATIQUE
L’association Corps et psyché (http://corpsetpsy.canalblog.com) propose une journée d’études sur les expressions du corps chez le bébé et l’adolescent, à la Maison cantonale de la Bastide. Il s’agira d’« interroger la complexité des expressions du corps et leurs statuts au regard du fonctionnement psychique ». Sous ce prisme, quatre psychologues analyseront, parmi d’autres thèmes, l’évolution de l’asthme chez le nourrisson, les violences faites aux adolescents, « le corps du fantasme dans l’adolescent » ou encore « le passage à l’acte chez l’enfant et l’adolescent sous main de justice ». Inscriptions auprès de l’association avant le 18 février.
Contact : 06 76 70 07 68
14 mars 2009
CANCÉROLOGIE (Paris, 75007)
Les 12es Rencontres infirmières en oncologie auront lieu à la Maison de la chimie (www.assoafic.org). Le rendez-vous annuel de l’Association des infirmières en oncologie tient toujours ses promesses et a l’immense mérite d’être gratuit. Au programme notamment cette année : soins oncologiques de support en France ; cartographie des tumeurs : tumorothèque et sérothèque ; essais cliniques précoces : futures thérapeutiques ; chimiothérapie intra-artérielle hépatique ; chimio palliative : quel intérêt ?
Contact : 06 17 81 69 83
16 au 22 mars 2009
PSYCHIATRIE (France)
Chaque année, lors de la semaine d’information sur la santé mentale, des professionnels de santé, des patients et leurs proches, et bien d’autres partenaires, organisent des manifestations d’information et de réflexion (www.psychiatrie-francaise.com, www.unafam.org). Cette 20e édition sera l’occasion de débattre de la coordination entre les soins et l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques.
18 mars 2009
URGENCE À L’ÉCOLE (Créteil, 94)
La cellule d’urgence médico-psychologique du Samu du Val-de-Marne organise une journée consacrée aux soins d’urgence à l’école, Au programme, entre autres : l’intervention auprès des élèves suicidaires et l’action contre les différentes formes de violence à l’école. À la préfecture du Val-de-Marne, 21-29, avenue du Général-de-Gaulle. Date limite d’inscription : le 15 février.
Contact : 01 49 81 45 54
19 mars 2009
HANDICAP PSYCHIQUE (Versailles, 78)
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie organise au Palais des congrès de Versailles un colloque sur l’évaluation des situations de handicap d’origine psychique. Ont été associés à l’expérimentation nationale et à la préparation de ce colloque l’Unafam, la Fnapsy, les services des ministères chargés de la santé et de la solidarité, la Mission nationale d’appui en santé mentale et des représentants des professionnels du champ de la santé mentale et du médico-social, enfants et adultes.
Cinq questions rythmeront le programme des cinq ateliers thématiques :
Comment favoriser une culture commune et un langage partagé ?
Comment intégrer l’évaluation globale dans le parcours de vie ?
Comment se construit l’entrée dans le champ de la compensation, quels effets sur les soins et l’accompagnement social ?
Comment mobiliser et structurer localement les ressources sanitaires, sociales, médico-sociales pour conduire une évaluation globale ?
Comment utiliser les outils des différents acteurs au service d’une évaluation globale ?
Contact : 01 47 70 46 10 (fax)
19 mars 2009
SOINS PALLIATIFS (Le Pont du Gard, 30)
La 2e Journée des soignants en gériatrie du Pont du Gard est intitulée « Finitude et soins palliatifs ». Le matin sera consacré aux conceptions françaises et suisses en matière de droits de la personne en fin de vie. L’après-midi sera centré sur la question « Quelles visées soignantes, pour quel accompagnement ? ». Il comprendra notamment plusieurs analyses de pratiques et permettra aux participants de débattre de « spiritualité et fin de vie » et de « la juste distance ».
Contact : 04 66 63 71 18
26 et 27 mars 2009
PSYCHANALYSE (Paris, 75)
Comment conduire une cure d’enfant (dans un CMPP, à l’hôpital, dans un institut médico-éducatif…) ? Les Séminaires psychanalytiques de Paris (www.seminaires-psy.com) organisent deux jours de conférences sur ce sujet (première cure, fin de cure, interprétation de dessins ou de jeux…) à l’espace Reuilly de Paris (XIIe).
Contact : 01 46 47 66 04
28 mars 2009
SCLÉROSE EN PLAQUES (Paris, 75)
L’Association pour la recherche sur la sclérose en plaques tiendra son 18e rendez-vous des patients à partir de 9 h 30 au Palais des congrès de Paris, Porte Maillot. Au programme : traitements de la sclérose en plaques, activités physiques et sclérose en plaques, vie quotidienne et sclérose en plaques, la sclérose en plaques chez l’enfant et l’adolescent.
Contact : 01 43 90 39 39
2 et 3 avril 2009 (Lille, 59)
ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Au cours des 16es Journées lilloises d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence (www.jlar.com), une session Iade sera consacrée aux curares (le 2 avril) et le lendemain, une session IDE se penchera sur la douleur (évaluation, antalgiques, etc.), la nutrition (bilan nutritionnel, nutrition parentérale) et la vie professionnelle (conséquences des nouveaux décrets, impact de la nouvelle formation en soins infirmiers).
Contact : 03 20 44 62 69