Du 1er octobre au 3 octobre 2008 (Paris)
DIRECTEURS DE SOINS
Les 6es journées nationales des directeurs de soins seront déclinées autour du thème : « Hôpital 2007-hôpital 2012, organiser, former, innover, un enjeu capital » (www.directeurdessoins-afds.com).
2 octobre 2008 (Douai)
ADDICTIONS ET RELIGION
« Passions, pulsions, religions, addictions » ; « Deux solutions pour guérir de l’addiction : la religion ou bien lire Lacan » ; « Drogues et civilisations, une alliance ancestrale »… ces conférences jalonneront les 9es Rencontres de l’unité de soins et d’information sur les drogues du centre hospitalier de Douai (http://urfd.net). À partir de 9 heures, à la faculté de droit Alexis-de-Tocqueville.
Contact : 03 27 97 67 94
du 2 au 4 octobre 2008 (Poitiers)
DEUIL ET VIEILLESSE
À l’occasion de son 9e congrès, la Fédération européenne Vivre son deuil (www.vivresondeuil.asso.fr) posera des questions (« l’être humain peut-il être maître de sa vie et de sa mort ? », « philosopher, c’est apprendre à mourir ? ») et évoquera « la tyrannie du bien-vieillir », les « deuils et pertes en institutions pour personnes âgées », ou « les deuils au grand âge ». À la salle de spectacle La Hune, 1, avenue du Champ-de-la-Caille, 86280 Saint-Benoît.
Contact : 05 49 44 58 13
du 2 au 4 octobre 2008 (Paris)
SANTÉ MENTALE
À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’Association de santé mentale dans le XIIIe arrondissement (ASM 13) organise un congrès intitulé « Le souci de l’humain, un défi pour la psychiatrie », à la maison de la Mutualité de Paris (www.asm13.org). Au programme, « le soin et le social » ; « l’enfant, la famille et l’environnement » ; « soigner les psychoses » (2 octobre) ; rapports entre la psychanalyse et les troubles psychotiques (3 octobre) ; évolution des demandes, des pathologies et des soins en psychiatrie (4 octobre).
Contact : 01 70 94 65 03
3 octobre 2008 (Paris)
TECHNOLOGIES ET GÉRONTOLOGIE
Un colloque, intitulé « L’innovation au service du grand âge, quel apport des technologies en établissement ? », explorera le rôle que peut jouer le progrès technique pour compenser la perte d’autonomie (www.cneh.fr). Cette rencontre se déroulera dans les locaux de l’Asiem (6, rue Albert-de-Lapparent, Paris-VIIe).
Contact : 01 41 17 15 73
4 octobre 2008 (Paris)
INCESTE
L’Association internationale des victimes de l’inceste (Aivi) organise un congrès intitulé « Soigner les victimes de l’inceste» (http://aivi.org/congres). Chaque conférence sera suivie de dix minutes de questions-réponses. Au programme : projection d’un documentaire sur les conséquences de l’inceste ; comment protéger l’enfant victime d’inceste des dangers que lui fait courir sa famille ? ; expérience d’un centre canadien d’expertises en agressions sexuelles ; traitement de groupe pour survivantes de l’inceste adulte ; psychotraumatologie de l’enfant ; thérapie familiale…
Contact : 01 39 12 06 37
10 octobre 2008 (Marseille)
DOULEUR
Douleurs neuropathiques, céphalées, migraines, douleur en cancérologie, ou chez le sujet âgé : ces sujets seront abordés au cours de la 3e journée d’actualités dans le traitement de la douleur, sous l’égide du Réseau de soins douleur Paca-Ouest. Au parc Chanot, rond-point du Prado, Marseille-VIIIe.
Contact : 01 41 48 54 49
14 octobre 2008 (Paris)
ORL
Pour son 115e congrès, la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou organise une journée de formation des infirmières (http://colloquium.fr/orl). Parmi les sujets des conférences : parcours de soin du patient devant bénéficier d’un implant d’oreille moyenne ; surdité brusque ; accompagnement et prise en charge d’un patient pour les examens audiométriques ; thyroïdectomie partielle ou totale avec assistance du NIM ; consultation d’annonce en service ORL non spécialisé en cancérologie ; consultation infirmière pour remédier à l’anxiété des parents face à une amygdalectomie ; rôle de l’infirmière dans le bilan auditif initial des traumatismes sonores aigus… Au Palais des congrès, porte Maillot.
Contact : 01 44 64 15 15
14 octobre 2008 (Villejuif)
CANCER
L’Institut Gustave-Roussy et le Département interdisciplinaire de soins de support en oncologie organisent conjointement la 5e journée enfants/parents malades à l’espace Maurice-Tubiana de l’IGR (Villejuif). Au programme : soutenir et accompagner les enfants de parents atteints de cancer (www.igr.fr).
Contact : 05 57 97 19 19
15-17 octobre 2008 (Marseille)
ÉPILEPSIE
La 11e conférence européenne «Épilepsie et société » traitera des connaissances dont on dispose sur cette maladie, fera le point sur « la vie avec une épilepsie » et insistera, entre autres sujets, sur les droits des personnes touchées. Ces trois journées se dérouleront à l’hôtel Mercure Eurocentre (Marseille-Ier).
Contact : 06 14 15 30 95
16 octobre 2008 (Brest)
ABUS SEXUELS
Deux services de psychiatrie brestois et le Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (Criavs) de Nantes consacrent une journée aux mineurs abuseurs sexuels, à la faculté de médecine de Brest (www.criavs.org). Comment l’acte d’agression sexuelle est-il traité par la justice et analysé par les experts ? Quelle prise en charge proposer ? Des spécialistes engagés dans l’étude de ce phénomène et son suivi judiciaire ou psychiatrique ont été invités à débattre.
Contact : 02 98 01 50 46
17 et 18 octobre 2008 (Brive-la-Gaillarde)
PROTECTION DE L’ENFANCE
L’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance (puéricultrices, pédiatres, psychologues, éducateurs, professions juridiques, etc.) sont invités à se réunir à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, pour faire le point sur l’évolution de ce secteur. Le 17 octobre seront abordés les objectifs fixés à la protection de l’enfance, la place des travailleurs sociaux face au secret professionnel, le rôle des opérateurs associatifs de la protection de l’enfance et leurs craintes face à la loi la réformant. Le 18 octobre, les débats porteront, entre autres, sur les violences faites à l’enfant ou la question de l’accueil familial hors du foyer d’origine.
Contact : 01 53 35 17 56
18 octobre 2008 (Chartres)
DYSPHASIE
L’association TADD (Traitement et amélioration des dysphasies de développement) organise une journée de rencontres à Chartres. « Le développement et l’évaluation du vocabulaire précoce » et « la dyspraxie verbale, au-delà du trouble du langage » seront les principaux sujets au programme. Une table ronde sur le dépistage et la prise en charge des troubles du langage et sur les acteurs du dépistage complétera cette journée.
Contact : 02 37 34 20 33
18 octobre 2008 (Caen)
ANESTHÉSIE
La Ciarcr (Coordination des infirmiers anesthésistes et de réanimation de Caen et sa région) organise ses 18es journées bas-normandes de perfectionnement des infirmier(e)s anesthésistes à l’Ifsi du CHU de Caen. Au programme : anesthésie et addictions ; anesthésie et toxicomanie ; anesthésie et tabac ; le jeûne préopératoire (www.ciarcr.org).
Contact : 06 83 56 19 20
20-21 octobre 2008 (Morcenx)
ALZHEIMER
Les 4es journées gérontologiques des Landes se tiendront à Morcenx (40140), sur le thème : Quelle coopération professionnelle et institutionnelle autour des personnes âgées fragilisées et des malades d’Alzheimer ? » Ces journées (gratuites sauf les repas) sont ouvertes à tous et donneront lieu à des débats avec la salle.
Contact : 05 56 40 90 22/06 81 92 62 00
21-23 octobre 2008 (La Défense)
GÉRONTOLOGIE
De la biologie du vieillissement à l’éducation thérapeutique du sujet âgé en passant par la nutrition, les chutes ou encore le repérage de la maladie d’Alzheimer, la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) propose, pour ses 29es journées annuelles, un programme très varié (www.ams.fr). À l’Espace Grande Arche (La Défense).
Contact : 04 67 61 94 14
23 octobre 2008 (Pontorson)
PSYCHIATRIE
L’association Croix-Marine de Basse-Normandie organise un colloque à Pontorson (Manche) sur le thème de l’accompagnement au long cours des patients atteints de troubles psychiatriques (www.croixmarine.com). Elle soulèvera de nombreuses questions : le secteur sanitaire se défausse-t-il vis-à-vis de ses patients pour se concentrer sur l’urgence et les pathologies aiguës ? Les soignants seront-ils à l’avenir les seuls à prodiguer des soins ? Comment assurer la prise en charge via une équipe pluridisciplinaire et en réseau, tout en s’adaptant à la trajectoire de vie du patient ?
Contact : 02 33 77 77 59
24-25 octobre 2008 (Aix-en-Provence)
SOINS PSYCHO-SOCIAUX
La Conférence nationale des présidents des commissions médicales d’établissement des centres hospitaliers spécialisés organise à Aix-en-Provence le colloque « Accessibilité, dignité, continuité » (http://communications-sante.com/presse/PROGRAMMEACESSIBILITEDIGNITECONTINUITE.pdf). Psychiatres, médecins, infirmières débattront notamment de l’amelioration des soins somatiques, des réponses à la crise et à l’urgence, de l’accueil non programmé, de la réforme de la loi de 1990, de la démographie des professionnels de santé.
Contact : 05 57 97 19 19
25 octobre 2008 (Biarritz)
SOMMEIL
L’association de prévoyance Alptis organise à Biarritz une conférence gratuite sur le thème du sommeil : principaux troubles ; causes ; restauration du sommeil…
Contact : 06 80 11 67 87
27-29 octobre 2008 (Échirolles)
TROUBLES DU LANGAGE Le laboratoire des sciences de l’éducation de l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble organise, en partenariat avec l’IFTS-Échirolles (Isère), trois journées sur la prévention des troubles de l’apprentissage (www.cognisciences.com). L’un des enjeux est de promouvoir des outils de repérage et de dépistage des enfants parleurs tardifs ou en retard de langage oral et écrit. Il s’agira aussi de réfléchir à une approche cognitive des apprentissages et aux moyens de les évaluer, pour mettre en place une pédagogie différenciée d’enrichissement langagier. Troisième objectif : favoriser des pratiques éducatives et pédagogiques adaptées au contexte.
Contact : 04 76 09 98 57