L’annonce d’une mauvaise nouvelle : la HAS consulte les professionnels de santé | Espace Infirmier
 
03/11/2008

L’annonce d’une mauvaise nouvelle : la HAS consulte les professionnels de santé

La Haute autorité de santé (HAS) organise jusqu’au 13 novembre une consultation publique en ligne sur la façon d’annoncer une mauvaise nouvelle à un patient.

«L’annonce d’une mauvaise nouvelle (maladie ou rechute) constitue une étape majeure de la relation avec le patient», constate la HAS sur son site Internet. Loin d’être cantonnée aux médecins, cette problématique se pose «à tous les professionnels qui assurent la prise en charge du malade». C’est pourquoi la HAS a mis en ligne, dans son espace dédié aux professionnels de santé, une brochure et un document de 34 pages intitulés «Annoncer une mauvaise nouvelle».


Ces documents proposent une réflexion sur ce type d’annonce, son objectif, ses conséquences et invitent les professionnels à considérer tous les aspects d'un moment qui peut s'avérer traumatisant pour le patient : le temps, l’écoute, les mots choisis, le suivi d’annonce, etc.


Plusieurs situations concrètes sont évoquées : l’annonce de la maladie d’Alzheimer, l’annonce d’un cancer, d’une maladie génétique, l’annonce à un enfant d’une maladie neuromusculaire, l’annonce à un enfant de la maladie d’un de ses parents ou d’un proche…


La consultation de la HAS consiste en un questionnaire à remplir : une série de questions sur ses propres comportement et savoir-être doit permettre au professionnel de santé de s’autoévaluer, de s’interroger sur ses pratiques pour les améliorer. C’est également une manière pour la HAS de savoir si les outils qu’elle propose sont bien compris et utilisés par les professionnels et s’ils sont de nature à les aider dans leur pratique quotidienne.


Cette consultation s’adresse aux professionnels médicaux et paramédicaux, qu’ils exercent en établissement de santé ou en médecine ambulatoire.

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue