Avec l’arrivée des vacances d’été, l’AP-HP anticipe une éventuelle pénurie de lait maternel, destiné aux enfants prématurés. L’Ile-de-France a besoin de 200 donneuses par an.
Chaque année, l’Île-de-France a besoin de 6 000 litres de lait maternel. « Pour récolter ce lait, nous faisons appel au don. Chaque mère est une donneuse potentielle », explique le Dr Virginie Rigourd, médecin responsable du lactarium de Paris*. Il existe 19 structures de ce type sur l’ensemble du territoire, toutes placées sous la responsabilité de l’Afssaps, depuis 2005.
Ces dons sont destinés aux prématurés nés avec un terme inférieur à 32 semaines ou pesant moins de 1 500 g., soit 10 000 enfants chaque année. Or, il faut plusieurs jours pour que le processus de lactation s’accomplisse chez la mère. Dans un communiqué, l’AP-HP rappelle que lors de leurs premiers jours de vie, « ces nouveau-nés immatures nécessitent pour leur alimentation du lait de femme en raison de ses propriétés nutritionnelles et biologiques spécifiques : il facilite la tolérance de l’alimentation par sonde, diminue le risque et la gravité des infections et permet un meilleur développement cognitif et visuel, et a un impact positif sur la croissance et le devenir psychomoteur ». Les nouveau-nés atteints de pathologies graves du système digestif sont également concernés par ces dons, tout comme ceux dont la mère, pour des raisons diverses, ne peut pas allaiter.
Cru, pasteurisé ou lyophilisé
En Île-de-France, « nous avons besoin de 200 donneuses par an. Et l’été est toujours un moment critique, car nombre d’entre elles partent en congés. Mais, avec cet appel, nous souhaitons également sensibiliser, sur le long terme, les soignants et notamment les infirmières qui exercent en maternité ou en service de néonatalogie car ils sont nos meilleurs ambassadeurs pour informer les jeunes mères », développe Myriam Mouze-Delaroque, responsable de la communication à l’hôpital Necker-Enfants malades, qui gère dorénavant le lactarium de Paris.
Les jeunes mères qui souhaitent donner leur lait sont soumises à un entretien clinique et à une prise de sang. Si tout est normal, elles reçoivent le matériel : tire-lait et récipients. Les agents du lactarium assurent la collecte au domicile ou à l’hôpital tous les quinze jours. Durant ce laps de temps, le lait doit être congelé. Avant d’être prescrit, il est sévèrement contrôlé pour écarter tout risque bactériologique et virologique. Il peut ensuite être donné aux bébés cru, pasteurisé ou lyophilisé.
L’enfant de la maman donneuse n’est pas lésé par ce don puisque, au contraire, tirer le lait stimule sa sécrétion. Rappelons que le don est anonyme et gratuit.
Françoise Vlaemÿnck
* Lactarium d'Ile-de-France: 01 40 44 39 14 ou 01 40 44 39 16; ipp-lactarium@wanadoo.fr.
(Pour aller plus loin, lire le dossier de formation sur l'allaitement maternel, paru dans L'Infirmière magazine daté du 1er juin)