Aloïs Aurelle
Le Département des Urgences et Post Urgences (DUPUP) du CHU de Montpellier et le Mo.Co Montpellier Contemporain ont initié en 2022 un projet partenarial novateur intitulé L’Art sur ordonnance.
Le projet a vu le jour dans le contexte post-Covid sur une idée du professeur Philippe Courtet, responsable du service et de l’équipe médicale Urgence et Post-urgence psychiatrique. « Nous menons déjà de nombreux projets avec le CHU de Montpellier mais ici il s’agit de la rencontre avec des artistes et d’une pratique artistique concrète, souligne Stéphanie Delpeuch, responsable du service des publics au Mo.Co Montpellier Contemporain. Les patients viennent avec une prescription d’art sur ordonnance. L’année dernière nous avons monté des ateliers avec des artistes (plasticienne, chorégraphe…) à raison de trois sessions de cinq séances chacune pour un groupe de dix personnes environ. » Un projet ambitieux et très novateur, pilote en France dans cette forme complète. Si les bénéfices de l’art sur la santé mentale ne sont plus à prouver, il ne s’agit pas ici d’art thérapie ni d’une simple visite au musée. « Nous avons débuté avec les personnes de notre service, celles qui ont des troubles de l’humeur, sont atteintes de dépressions, ont des conduites suicidaires, précise Elodie Michel, cadre de santé au DUPUP. Nous avons ciblé les patients isolés, ceux qui ont un manque de réseaux. Cela leur permet de rencontrer un artiste, d’aller au musée, et de mener des activités créatrices en intégrant un groupe et tissant ainsi des liens sociaux. » Le premier bilan du projet très positif a poussé les initiateurs à le poursuivre. Gratuit pour tous, il s’est élargi dans le contenu et ouvert à d’autres patients : ceux adressés par les psychiatres libéraux et ceux repérés par l’association France Dépression. Afin que toutes les personnes fragilisées puissent se rétablir grâce à leur créativité, en développant leur bien-être et en améliorant leur santé mentale et physique.
Dans la salle d'exposition avec un exercice physique
(1) MO.CO. Montpellier Contemporain réunit une école d’art et deux centres d’art contemporain : le MO.CO. Esba (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier), le MO.CO. Panacée (laboratoire de la création contemporaine) et le MO.CO. (espace dédié à des expositions d’envergure internationale).