Les étudiants de l'Ifsi d'Angers ont organisé deux manifestations pour réclamer l'application de la réforme LMD et ainsi obtenir les mêmes droits que les étudiants de l'université.
La colère gronde au sein de l’Ifsi d’Angers (Maine-et-Loire). Après une première action le 23 avril dernier — un sit-in devant les bâtiments administratifs du CHU qui avait rassemblé près de deux cents étudiants —, la majorité des élèves se sont à nouveau réunis jeudi 26 avril. Les revendications, liées à l’application de la réforme LMD, sont au départ régionales. En effet, les Pays-de-la-Loire sont la seule région de France à ne pas avoir signé la convention tripartite entre l'Ifsi, l'université et la région. Celle-ci aurait dû être paraphée depuis juillet 2010. Concrètement, cela prive les étudiants d'Ifsi de certains droits fondamentaux : ils n'ont pas accès aux bibliothèques, aux restaurants, au service de soins universitaires ni aux autres services offerts aux étudiants de l’université.
Manque chronique de tuteurs
Le vice-président (PS) de la région, Fréderic Béatse, par ailleurs maire d’Angers, a reçu les représentants la semaine dernière et a affirmé son refus clair et précis de signer cette convention, faute de budget. Il a invoqué le manque de subventions de l’Etat. C’est donc le CHU qui devrait prendre en charge ces dépenses. Pas de quoi rassurer les étudiants, qui craignent qu’à long terme, l’établissement hospitalier ne puisse assumer le coût de la réforme.
Le mouvement angevin a également mis en lumière le manque chronique de tuteurs dans la plupart des établissements. L’Ifsi d’Angers compte seulement 80 tuteurs pour 300 étudiants, ce qui pose quelques problèmes d’organisation et fait craindre aux futures infirmières une dévalorisation de leur diplôme.
Les élèves d’Angers comptent maintenant mobiliser les étudiants de tous les Ifsi de France. D’ici à la fin du mois de mai, ils vont organiser une manifestation nationale afin d’interpeller le gouvernement sur l’urgence de former des tuteurs.
Texte et photo : Jean-Michel Delage