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31/10/2023

L’Inserm fait la chasse aux fake news en santé

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a lancé un nouveau volet de sa campagne grand public « On gagne tous les jours à s’intéresser à la santé ». En transformant en vrais-faux produits une série de solutions miracles, elle entend mettre en garde contre les informations promues sur les réseaux sociaux.

Revigorator, la crème pour des articulations bien huilées, Maigrizer, la boisson perte de poids garantie ou encore Bye-bye dépress’, le jus pour retrouver le moral : ces vrais-faux produits font l’objet d’une campagne de communication de l’Inserm afin de sensibiliser la population sur les risques pour la santé associés aux fausses informations et attirer l’attention sur l’importance de se tourner vers des sources scientifiques rigoureuses pour s’informer.

S’appuyer sur des informations fiables

Cette campagne est déclinée en deux spots publicitaires (format long et format court) à retrouver sur Youtube et les grandes plateformes de replay pendant tout le mois de novembre. Inspirés de produits pouvant facilement être trouvés sur Internet, les trois « faux produits » de l’Inserm, dont les formulations ont été volontairement exagérées, ont été disposés dans un distributeur positionné dans une grande gare parisienne afin de recueillir les réactions des passants. Ce dispositif a été filmé pour en tirer un spot publicitaire. L’objectif est de sensibiliser chacun et de rappeler que les « solutions miracles » trouvées en vente sur internet, ne sont pas toujours sans danger pour la santé des consommateurs. Par le biais de cette campagne insolite, l’Inserm souhaite aussi souligner le travail des chercheurs qui œuvrent pour fournir aux citoyens une information scientifique rigoureuse sur des sujets proches de leur quotidien. L’Institut entend également rappeler son statut de source d’information « fiable », en amenant chacun à consulter son site internet inserm.fr pour toute question concernant la science en santé.

Une action depuis 2018

Cette campagne s’inscrit dans la lignée de l’engagement de l’Inserm contre les fausses informations, qui s’est concrétisé dès 2018 par la création de sa série Canal Détox, des vidéos scientifiques pédagogiques visant à établir une information scientifique fiable à propos de sujets de santé qui préoccupent les citoyens. « Tandis que les chiffres nous alertent sur la baisse de confiance accordée par les Français à la science, le phénomène des fausses informations en santé ne cesse de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux et devient un véritable fléau, indique le Pr Didier Samuel, président-directeur général de l’Inserm. Face à ce double constat, l’Inserm est désireux de mettre à disposition de tous les citoyens une information scientifique fiable et transparente. Cette nouvelle campagne est un levier supplémentaire pour renforcer encore la perception de l’utilité de notre recherche au service du progrès médical et de la société. »

Pour visionner le spot publicitaire : https://www.youtube.com/watch?v=L_zOD3IL4ms

Laure Martin avec l’Inserm

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