07/01/2008

L’interdiction de fumer dans les lieux publics plutôt bien respectée

« La législation est parfaitement observée », a estimé Roselyne Bachelot le 2 janvier.

Au niveau de l’impact sanitaire, la décision est certes très appréciable. Les non-fumeurs se réjouissent, les fumeurs se plient et peut-être diminueront leur consommation. André Santini, secrétaire d’État chargé de la fonction publique, prônait une souplesse, notamment en province. La ministre de la Santé a tranché net : tout le monde sera logé à la même enseigne.

Rappelons que le tabac engendre beaucoup de dommages, principalement des cancers, des maladies cardio-vasculaires, des maladies de l’appareil respiratoire. Dans certaines maladies, le tabagisme est le facteur de risque principal (cancer, broncho-pneumopathie obstructive chronique), dans d’autres, il est un facteur de risque associé (maladie coronarienne, accidents vasculaires cérébraux). Le tabac aggrave les risques d’hypertension, d’arrêt cardiaque et d’anévrisme. Et sa fumée attaque littéralement les voies respiratoires (toux, dyspnée…).

En France, 5 000 personnes par an sont victimes de tabagisme passif.

Le décret du 15 novembre 2006 (JO n°265 du 16 novembre 2006) visait leur protection, mais aussi de celle des fumeurs. L’application de ce décret s’est faite en deux temps, d’abord dans les entreprises, administrations, établissements scolaires, et établissements de santé le 1er février 2007, puis depuis le 1er janvier 2008 dans les lieux dits « de convivialité » (cafés, hôtels, restaurants, discothèques, casinos).

Dans certains pays européens, la législation est plus souple. En Allemagne, une législation diversifiée selon les Etats régionaux autorise la plupart du temps les établissements à ouvrir des espaces fumeurs bien séparés. Au Portugal les mesures sont à peu près identiques.
En France, la législation est bien plus drastique et radicale. Les fumeurs envahissent les trottoirs, on a entendu des voix se lever contre « une menace aux libertés ». D’autres comparent la pollution des grosses cylindrées en ville (interdite à la circulation dans certaines villes d’Allemagne) et la cigarette.

En France, la nouvelle législation a été bien observée dans les premiers jours de son application. À Lyon néanmoins, un patron de café a refusé de rendre son établissement non-fumeur, mis à part entre midi et quatorze heures.

L.K.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue