En proie à une situation financière catastrophique, l’Ordre national des infirmiers est en cessation de paiement. Le dépôt de bilan pourrait intervenir dans la journée.
Président de l’Ordre national des infirmiers depuis quelques jours seulement, David Vasseur a démissionné hier soir de son poste. Dans un fax adressé au Président de la République, il indique que l’Ordre « se trouve aujourd’hui dans une situation financière si délicate » - la BPCE qui finance l’instance ayant décidé de lui couper les vivres - « qu’il va devoir déposer son bilan […] le vendredi 29 juillet au plus tard ». Ceci bien qu’un « plan drastique des coûts devant amputer l’Ordre des 2/3 de son personnel et des 4/5e de ses structures locales » ait été établi, détaille David Vasseur. Il estime que ce refus « entraîne ipso facto la mort de l’Ordre national des infirmiers, ce qui est inédit s’agissant d’un organisme privé chargé du monopole des missions de service public qu’il assume ».
Alors que le corps infirmier compte quelque 450 000 professionnels (salariés et libéraux), seuls 100 000 sont aujourd’hui inscrits au tableau ordinal et seulement 58 000 sont à jour de leur cotisation. De fait, l’Ordre affiche aujourd’hui un déficit de près de 8 millions d’euros.
« Monsieur le Président, je me tourne vers vous dans un dernier élan d’espoir qu’un geste d’ouverture de la part du groupe BPCE permette à l’Ordre national des infirmiers de perdurer au service de la population », écrit David Vasseur. Si aucune solution n’est trouvée dans les prochaines heures, le ministère de la Santé devra installer une commission afin de préparer la liquidation de l’Ordre qui fonctionne depuis à peine deux ans.
Françoise Vlaemÿnck