Dessin ordre infirmier

19/11/2013

L'Ordre infirmier prêt pour un nouveau round

Suite aux élections partielles du conseil national, le 7 novembre, seuls deux sièges de titulaires restent vacants. Se félicitant d’un taux de participation de plus de 80%, les élus devront, toutefois, faire face à un recours.

Plus que trois jours avant la fin de la période légale de recours contre les élections du Conseil national de l’ordre des infirmiers (CNOI). Les résultats, proclamés le 7 novembre et mis en ligne sur le site de l’institution, n’auront pas atténué la virulence des détracteurs de l’Ordre. Le syndicat Résilience annonce, d’ores et déjà, l’envoi d’un recours à destination du tribunal administratif de Paris. « Il y a quatre motifs invoqués, mais nous préférons que l’Ordre les découvre par courrier », précise le secrétaire général, Hugues Dechilly. A voir si la ministre de la Santé, qui s’est récemment montrée dubitative concernant l’exactitude du nombre d'inscrits au tableau de l’Ordre, suivra la marche…

En attendant l’assignation officielle, l’ONI suit le chemin tracé. Ainsi s’est-il félicité « du bon déroulement du scrutin », visant à élire la moitié des 52 membres du conseil national et à pourvoir les sièges vacants. Selon les chiffres publiés par l’Ordre, le taux de participation des électeurs -les membres des conseils régionaux- a atteint 84 et 85%. A l’issue du scrutin, 29 titulaires et 23 suppléants ont ainsi été élus.

Quinze nouveaux entrants

Sept des titulaires siégeront pour le collège des infirmiers libéraux, huit pour celui du secteur privé et quatorze pour le secteur public. La moyenne d’âge de ces derniers s’élève à 51 ans. Deux sièges de titulaires restent vacants au sein du collège privé. Il s'agit des secteurs 1 et 6 (Antilles-Guyane-Réunion et Nord-Pas-de-Calais Picardie Champagne-Ardenne). « Cette élection renouvelle de manière importante le conseil national, puisque 15 nouveaux élus qui ne siégeaient pas jusqu’alors font leur entrée à des postes de titulaires », commente le directeur juridique de l'ONI, Yann de Kerguenec.

Le calendrier qui les attend leur promet du pain sur la planche. « Il y a de nombreux chantiers à venir, à commencer par le code de déontologie », observe Martine Laplace, Idel réélue dans le secteur 8 (Aquitaine-Limousin-Auvergne), qui se dit « convaincue de l’utilité de l’Ordre ». Même enthousiasme pour Marilyne Pecnard, secrétaire sortante et réélue dans le secteur 5 (Pays de la Loire-Centre-Poitou-Charentes) pour le collège public. « J’attends une continuité de l’action entreprise par le bureau actuel, après le départ de Mme Leboeuf », confie-t-elle.

Prochain rendez-vous: le 17 décembre, date à laquelle le conseil national élira le nouveau président par scrutin uninominal à deux tours, puis le bureau. « La composition du bureau sera décidée à ce moment-là, prévient Yann de Kerguenec. La séance sera présidée par la doyenne d’âge, à savoir Christiane Veyer [élue dans le collège public d’Île-de-France, ndlr]. »

Marjolaine Dihl

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue