L’Oni reçoit un soutien appuyé du gouvernement qui proroge deux ans le mandat des élus du conseil national.
Publié ce matin au Journal Officiel, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’emploi et de la santé, a pris un décret qui « proroge de deux ans la durée du mandat des membres du Conseil national de l’ordre des infirmiers afin que son premier renouvellement par moitié soit repoussé compte tenu des difficultés matérielles et financières auxquelles l’ordre est confronté. » Le mandat national arrivait à expiration vendredi 25 novembre à minuit.
Soutien abusif
Pour le jeune syndicat Résilience qui, dans la foulée, a publié un communiqué de presse, « … c'est un véritable coup de force et un déni de démocratie qui est infligé à la profession infirmière, profession qui refusera, jusqu'au bout, cette soumission honteuse et inique à un ordre immoral qui fait preuve - au quotidien - de son incapacité notoire à gérer... ». Il prend néanmoins acte de la décision du gouvernement « de soutenir, sans retenue, cet ordre infirmier et continuera de lutter jusqu'à en obtenir l'abrogation au Journal Officiel. »
Par ailleurs, Résilience appelle « les plus de 400 000 professionnels infirmiers à sanctionner ce soutien plus qu'abusif et honteux lors des prochaines consultations électorales. » Joint ce matin, Hugues Dechilly, secrétaire général du syndicat, estime que Xavier Bertrand tient un double langage : « Il clame qu’il ne veut pas s’immiscer dans les affaires de l’ordre, mais cet été, le gouvernement a déjà sauvé peau de l’ordre en lui évitant le dépôt de bilan et il recommence aujourd’hui avec ce décret. Dès aujourd’hui, nous allons étudier avec notre avocat les possibilités d’un recours devant le tribunal administratif. »
Rappelons que le conseil national de l’ordre devrait se réunir le 5 décembre prochain sur Sainte-Anne. Aucun ordre du jour n’est pour l’instant disponible. Sur le terrain, onze conseils départementaux sont actuellement sans tête après la démission hier de Didier Pegoraro, président du conseil départemental de l’Ain.
Françoise Vlaemÿnck.