Via un site Internet tout neuf et des communiqués de presse affichant ses prises de position, l'instance représentative se dote de moyens pour se faire comprendre et entendre.
Le site de l’Ordre national des infirmiers www.ordre-infirmiers.fr a vu le jour peu de temps après l'appel à inscription et cotisation.
Outre le rappel des missions de l’Ordre, chaque infirmier trouve sur le site des réponses à la plupart des questions qu’il se pose sur le fonctionnement de l’instance. Par exemple, si le montant de la cotisation de 75 euros ne fait pas l’unanimité – même chez des partisans de l'ordre comme la Coordination nationale infirmière (CNI) –, il est rappelé dans les questions-réponses mises en ligne sur le site qu’un infirmier qui exercerait sans être inscrit au tableau de l’ordre pourrait être poursuivi.
Oui à la vaccination, critiques sur la réquisition
L’ordre entend également prendre position sur les grands événements à même d'impliquer les infirmières, comme la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1). S’il invite les professionnelles à se faire vacciner, il déplore dans un communiqué de presse du 24 septembre l’annonce de la réquisition d’étudiants-infirmiers « pour une période aussi importante à une tâche qui ne relève en rien d’une situation de formation propre à l’acquisition de compétences et qui ne pourrait être validée comme telle ».
C.H.