L'Ordre plaide pour une spécialisation des infirmiers en psychiatrie

01/04/2010

L'Ordre plaide pour une spécialisation des infirmiers en psychiatrie

L'instance se prononce, entre autres, pour la mise en place d'un nouveau référentiel de formation et pour une meilleure reconnaissance des infirmiers de secteur.

Lors d'une conférence de presse tenue le 30 mars (lire ici en ce qui concerne la cotisation), Dominique Le Boeuf, présidente de l'Ordre, a présenté la position votée par le conseil national sur la refonte de l'exercice infirmier en psychiatrie. Ce texte plaide en faveur d'une spécialisation des infirmiers en santé mentale et psychiatrie, comme cela existe pour la puériculture, l'anesthésie ou l'activité en bloc opératoire. Ce cursus de spécialisation pourrait se poursuivre, à partir du socle commun des compétences infirmières (licence), lors de deux années de spécialisation en master 1 (spécialisation clinique) et en master 2 (pratiques avancées).

Il faudra réfléchir à «une référence nationale indicative du nombre d'infirmiers spécialisés recommandés par secteur de psychiatrie et territoire de santé pour garantir le niveau d'expertise requis au sein des équipes soignantes».

Cette reconnaissance de la spécialisation implique de «parvenir à une reconnaissance des infirmiers de secteur psychiatrique (ISP) équivalente à celle des infirmiers diplômés d'Etat (IDE)».

Défis de la recherche

Il faudra aussi valoriser les «missions d'orientation, de première évaluation et de référent-coordonnateur de l'infirmier en psychiatrie et en santé mentale» dans le cadre d'une recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) pour la pratique clinique portant sur la «consultation infirmière».

Cela implique également d'élaborer un nouveau référentiel de compétences et de formation de l'infirmier spécialisé en psychiatrie "bénéficiant des expériences de pratiques avancées selon un cadre réglementaire adapté".

Il faudra en outre faire émerger une «dynamique de recherche en sciences infirmières incluant la problématique des soins en psychiatrie pour relever l'ensemble des défis mis en évidence par les experts, les rapports officiels et les recommandations de bonnes pratiques». Enfin, l'Ordre propose d'inscrire la psychiatrie et la santé mentale comme l'un des programmes prioritaires du prochain programme hospitalier de recherche en soins infirmiers (PHRSI).

L'Ordre précise qu'il souhaite travailler «sans plus attendre avec les pouvoirs publics et les autres organisations professionnelles compétentes pour faire reconnaître et promouvoir de manière effective l'expertise clinique et professionnelle des infirmiers en santé mentale et en psychiatrie».

(Agence de presse médicale)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue