Pour la deuxième année consécutive, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Infirmiers Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) organise son colloque annuel le 19 octobre. La thématique : « Mieux vaut prévenir que guérir. L’infirmier libéral de premier recours : de la prévention populationnelle au parcours de soins individualisé ».
« La thématique de notre colloque régional est en accord avec les nouveaux axes de réflexions et d’actions du ministère de la Santé, autour de la prévention et de la promotion de la santé », fait savoir Philippe Rey, infirmier libéral (idel), président de l’URPS ARA. Pour rappel, les infirmières libérales ont une place de premier rang dans le cadre des nouveaux rendez-vous de prévention pris en charge par l’Assurance maladie, qui débutent en octobre pour les 45/50 ans. « Cette thématique de la prévention n’arrive pas par hasard, notre objectif étant d’abonder pour la promotion de la profession et d’aller de l’avant », précise-t-il. Cette journée vise à partager des réflexions et élaborer des leviers afin de promouvoir le rôle de l’infirmière libérale dans le premier recours. « Le champ du soin est particulièrement bien couvert en France, rappelle Philippe Rey. En revanche, celui de la prévention l’est peu, avec également peu de concurrence dans ce champ. Nous voulons nous positionner pour sortir du cure et tendre vers le care »
Des axes de réflexion à partager et construireLors de cette journée, le matin sera consacré à des tribunes et tables rondes avec des acteurs et experts, afin d’évoquer la place et l’engagement des idels dans la prévention. Nadia Flicourt, infirmière consultante et cadre de santé va par exemple présenter ses travaux de promotion de la santé, et décrire l’outil qu’elle a utilisé pour mettre en place des actions de prévention et faire en sorte que la population devienne actrice. « Car l’objectif des professionnels n’est en aucun de se substituer aux individus mais bien de lui donner les outils et les armes pour agir par eux-mêmes », précise Philippe Rey. Marie-Paul Kolmayer, infirmière clinicienne, présentera quant à elle, la place de la prévention chez les infirmiers canadiens et l’ouverture des cliniques de prévention infirmière. Jean-Gilles Boula, un philosophe, Cyrille Isaac-Sibille, le secrétaire de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale ou encore Dominique Libault, directeur de l’Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S) seront également amenés à intervenir.
L’après-midi sera quant à lui consacré à deux ateliers : comment construire des cliniques infirmières et " l'aller-vers " populationnel ? Et comment organiser le repérage pour l’inclusion dans le parcours de soins individualisé ? « Les ateliers seront des moments d’expression pour les idels présents à notre journée », précise Philippe Rey. Et de conclure : « Aujourd’hui, notre système de santé est fermé sur un modèle curatif et nous voulons l’ouvrir sur la prévention et la promotion de la santé. L’idel a toute sa place pour accompagner l’individu au sein des familles. » A l’issue de ces réflexions partagées, l’objectif sera d’écrire des axes de réflexion pour parvenir à passer de l’approche populationnelle à l’approche individuelle.
En savoir plus
Informations pratiques : colloque régional annuel de l’URPS Infirmiers ARA, le jeudi 19 octobre 2023 au centre des congrès de Lyon de 9h00 à 16h30.