URPS infirmiers libéraux Ile-de-France
L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Infirmiers Ile-de-France organise le 12 septembre, sa première édition des Rencontres des infirmiers libéraux de la région. L’occasion de renouer des liens avec les professionnels de terrain.
« En organisant cette journée, notre objectif est d’obtenir une plus grande visibilité auprès des infirmiers libéraux (idel) car depuis la crise sanitaire, nous trouvons que les liens sont distendus, et qu’il n’y a plus vraiment d’interactions entre les instances régionales et le terrain, ce à quoi nous voulons remédier », explique Fatima Said-Dauvergne, idel en Essonne et vice-présidente de l’URPS. A ce jour, les infirmiers ne sont pas encore totalement familiarisés avec les URPS [le taux de participation aux dernières élections des URPS en 2021 était de 19,83 %, NDLR]. « Nous voulons leur rappeler le rôle de l’URPS, les bénéfices pour eux de disposer d’une association assurant la promotion de leur activité et mettant en avant des projets innovants les concernant, indique-t-elle, soulignant que les idel participent au financement des URPS via leurs cotisations à l’URSSAF. Au-delà de cet aspect financier, il faut qu’ils puissent en tirer des services car actuellement, ils ne voient pas tous les projets qui leur sont destinés, visant à promouvoir leurs compétences. » A titre d’exemple, l’URPS Infirmiers IDF porte et finance de nombreux projets pour les idel concernant les Soins non programmés (SNP), l’organisation d’astreintes de nuit en Ehpad ou encore le financement de l’accès à une plateforme de mise en relation.
Partages d’expériencesOutre cette sensibilisation aux actions de l’URPS, la structure associative, qui a décidé d’organiser cette rencontre autour de la thématique « Collaborer pour mieux soigner, nouveaux rôles, nouveaux défis », entend attirer l’attention des infirmiers sur l’évolution du système de santé. « La santé n’est certes pas un commerce mais détenir un cabinet libéral consiste à gérer une entreprise et les idel se doivent de se tenir informés des avancées gouvernementales, des choix institutionnels, de l’organisation des soins sur le territoire pour les usagers et pour eux, car ils en sont un maillon », insiste Fatima Said-Dauvergne.
Au cours de cette journée, l’URPS propose de mettre en lumière, lors de tables-rondes, la place de l’idel dans le système de santé, l'avenir de l'infirmier à l'ère du digital ou encore la réponse infirmière à la prise en charge des Soins non programmés. Les participants pourront aussi assister à des ateliers sur les nouvelles compétences des idel à l’heure de la réingénierie du décret, l’importance de la formation, le nouvel espace numérique en santé ou encore sur l’exercice coordonné avec des clefs pour s’en emparer. « Il est important d’échanger ensemble sur ces sujets, notamment sur l’exercice coordonné car collaborer avec d’autres professionnels que nous ne connaissons pas nécessairement, n’est pas aisé, reconnaît Fatima Said-Dauvergne. Il faut à la fois trouver des outils pour travailler ensemble tout en tenant compte des spécificités, des différentes déontologies, des plannings des uns et des autres. »
Lors de cette rencontre, les idel pourront écouter et échanger avec des professionnels du terrain, des institutionnels, des économistes ou encore des représentants du monde associatif disposés à leur partager des outils et des pistes de réflexions concernant leur exercice professionnel.
Le programme : https://urps-infirmiers-idf.fr/4198-2/