La CNI en quête de reconnaissance

13/07/2012

La CNI en quête de reconnaissance

La Coordination nationale infirmière poursuit son enquête en ligne sur le stress et les conditions de travail, initiée l’an dernier, en posant cette fois la question de la reconnaissance du travail.

Les infirmières se sentent-elles reconnues, professionnellement et personnellement, par leurs collègues, l’encadrement, l’équipe médicale ou encore les patients et leurs familles ? Une question à laquelle la Coordination nationale infirmière (CNI) va tenter de répondre, via une enquête en ligne. Le questionnaire, destiné à l’ensemble de la profession infirmière, est accessible sur le site internet de la CNI jusqu’au 21 septembre. Les résultats seront présentés au Salon infirmier, à Paris, le jeudi 25 octobre.
La première enquête, réalisée aux mois d’août et de septembre 2011, avait « mis en évidence une " surdose " de stress chez les professionnels de santé, ainsi que chez les étudiants en soins infirmiers », souligne la CNI sur son site. Les participants à l’enquête avaient évalué, en moyenne, leur stress au travail à 6,56 sur une échelle de 10. Les salariés du privé, les cadres de santé, les Ibodes et les étudiants semblaient les plus touchés.
Un ressenti qui sera à nouveau sondé. Outre la reconnaissance, cette enquête 2012 portera également sur la souffrance au travail, les violences physiques et verbales auxquelles peuvent être confrontés les soignants, la formation initiale, l’environnement de travail ou encore la communication dans le service. « Cette enquête va permettre d’évaluer les conditions d’exercice pour envisager des pistes de réflexion et des mesures correctives », indique la CNI.

Aveline Marques

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue