Les sept Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) des Pays de Loire qui avaient demandé à la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass) de reporter à septembre 2009 la rentrée prévue en février prochain, ont reçu une réponse négative, a-t-on appris vendredi auprès des Ifsi de Cholet et de Nantes-CHU.
Après plusieurs semaines d’attente et d’incertitude, la Drass des Pays de Loire a fait connaître sa réponse en fin de semaine dernière : les Ifsi de Chateaubriant, Saumur, Cholet, Nantes-CHU, Angers-CHU, Saint-Nazaire et Mayenne feront comme prévu leur rentrée le 23 février 2009.
Ces établissements avaient réclamé le report de leur rentrée à septembre 2009, de manière à s’aligner sur les autres Ifsi de la région et à pouvoir surtout appliquer directement les nouveaux programmes en cours d’élaboration sans entamer une année supplémentaire avec les anciens contenus.
Interrogée par espaceinfirmier.com au début du mois de juillet, la présidente de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), Livia Lainé, avait souligné la cohérence de la demande de ces Ifsi. « Etant donné que nous demandons d’inscrire les formations dans le processus de Bologne (modèle dit du LMD : licence, master, doctorat, ndlr), les rentrées de février ne sont plus utiles et celles de septembre ont vocation à être généralisées pour mettre tout le monde au même niveau et avoir un système de formation unique, de septembre à juin, fonctionnant par semestres, avec deux mois de vacances comme les autres étudiants », expliquait-elle.
Finalement, seul l’Ifsi d’Agen (Aquitaine) a annulé sa rentrée de février 2009 pour la reporter au mois de septembre suivant. A l’Ifsi de Cholet, l’administration se dit « un peu » déçue par le refus de la Drass tandis qu’à Nantes, on souligne que « ça va faire court pour les inscriptions ». Les épreuves du concours auront lieu le 8 octobre 2008 dans les sept Ifsi concernés.
C. A.