FémasIF
La Fédération des maisons et pôles de santé en Ile-de-France (FémasIF) a rendu public son Guide d’aide à l’installation professionnelle des infirmiers en pratique avancée (IPA) en ville. Un outil à destination des soignants et des structures souhaitant travailler avec des IPA.
« Lorsque le ministère de la Santé a officialisé la formation des IPA, il ne s’attendait pas nécessairement à l’émergence de freins ou de problématiques délétères à l’installation des IPA en ville », souligne Fatima Said-Dauvergne, infirmière libérale en Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) en Essonne, et présidente de la FémasIF. Et de poursuivre : « L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France s’est donc tournée en mars 2022 vers la FémasIF afin de mener une étude identifiant les freins et les leviers concernant la place et l’implantation des IPA dans le système de santé local. »
La FémasIF a travaillé pendant un an sur ce rapport, en lien avec un chargé de recherche de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes). Dans le cadre de ce travail, la Fédération a élaboré un guide à la fois pour les structures souhaitant accueillir des IPA et pour les infirmiers intéressés par l’exercice en ville. « Nous sommes convaincus du rôle crucial des IPA dans l’amélioration de l’accès aux soins et la prise en charge des patients, et nous souhaitons accompagner la promotion de ce nouveau métier », insiste Fatima Said-Dauvergne.
Le contenu du guideLe guide apporte tout d’abord des réponses aux soignants sur l’exercice de la pratique avancée en ville. Il met l’accent sur l’importance de rechercher un territoire d’installation en réalisant un bilan des besoins locaux afin également de détenir des connaissances sur la patientèle visée ; le modèle économique de l’exercice en libéral ; les démarches administratives ; la présentation du métier aux médecins généralistes avec lesquels les IPA sont amenés à travailler et la nécessité d’insister sur la complémentarité des pratiques ; la présentation du métier aux autres acteurs du territoire dont les infirmiers libéraux, les biologistes et les pharmaciens ; ou encore les différentes structures au sein desquelles exercer, avec les spécificités de chacune d’elles.
Le guide dispose également d’une partie dédiée aux structures souhaitant travailler avec des IPA, et distingue les démarches en fonction des lieux (MSP, centres de santé, Communautés professionnelles territoriales de santé ou encore Dispositifs d’appui à la coordination). Les auteurs insistent sur la nécessité, pour que les IPA soient bien intégrés, de préparer en amont leur arrivée, et précise les spécificités des missions et des interventions des IPA en fonction des lieux d’exercice.
« Notre guide s’adresse aux infirmiers et aux structures d’Ile-de-France uniquement, car chaque territoire dispose de ses spécificités en termes de besoins, de démographie, de population ou encore d’accès à la formation », rappelle la présidente de la FémasIF.
AVECsanté, la fédération rassemblant quinze associations régionales dont la FémasIF, prévoit cependant de le généraliser afin de le publier à l’échelle nationale d’ici début 2024.
Lien vers le guide : https://www.femasif.fr/wp-content/uploads/sites/3/2023/06/femasif-guideipa-mai23-1.pdf