Titre de l'image

23/10/2024

LA FHF LANCE « SANTÉ ET VÉRITÉS » POUR LUTTER CONTRE LES FAKE NEWS

Après avoir mené une réflexion sur cette thématique au cours de ses universités d’été, la Fédération hospitalière de France (FHF) a décidé de lancer son programme « Santé et Vérités », afin de lutter contre les fake news en santé. Objectif : éclairer le débat public par un fact-checking rigoureux et l'objectivation des sujets de santé qui font l'actualité.

40 % des personnes hospitalisées à partir des urgences ont plus de 75 ans ; 1 an d’espérance de vie sans incapacité en plus, c’est 1,5 milliard d’euros d’économies réalisées ; 3 % de postes infirmiers (sont) vacants en 2023 à l’hôpital public. Ces données – et toutes les autres – diffusées sur l’onglet « Santé et Vérités » du site Internet de la FHF, sont présentées comme des affirmations avec, au dos de chaque vignette, des explications. Cette diffusion d’informations chiffrées sur la santé fait partie du nouveau programme de la FHF. « Notre réflexion sur la création d’un programme dédié à la lutte contre la désinformation a été renforcée par les enseignements que nous avons tirés de la crise sanitaire », explique Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF et infirmière de formation. Une période particulièrement propice à la diffusion d’informations trompeuses ou d’idées reçues, « portant confusion dans les esprits et pouvant avoir un impact sur la santé de chacun », ajoute-t-elle, mentionnant la propagande des antivax.

DES DONNÉES SOURCÉES
Forte de ce constat, la FHF a décidé de développer un outil visant à circonscrire la diffusion de fausses données chiffrées dans le débat public. La cible de ce travail est plurielle : les adhérents de la FHF, à savoir les établissements de santé et médico-sociaux, le grand public ou encore les décideurs politiques. Tous ont accès à cette base de données sourcées avec des références nationales et internationales, et alimentée régulièrement, en fonction des retours des pôles d’expertise de la FHF. « Le choix des thématiques est effectué à la fois au fil de l’eau, en réaction à ce que nous pouvons observer, et en lien avec des thématiques d’actualité en santé », précise Zaynab Riet.

COMPLÉMENT D’INFORMATIONS
La plateforme a été pensée sous un format dynamique et interactif, directement intégré au site de la FHF, qui met en miroir chaque chiffre et son explication. Classées en catégories, les données peuvent être triées par points d’intérêt, et extraites en sélection pour être conservées sous forme de document mémo. Cet outil se veut complémentaire à Canal Détox, déployé par l’INSERM depuis quelques années. « Chacun dans notre sphère de compétences, nous participons à éclairer le débat public en santé », conclut Zaynab Riet.

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue