17/12/2007

La FNI proteste contre les conditions d'élaboration des référentiels métier et compétence de la profession d'infirmière

La Fédération nationale des infirmiers (FNI) proteste contre les conditions d'élaboration des futurs référentiels métier et compétence de la profession d'infirmière et a annoncé jeudi son départ de deux groupes de travail de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) qui suivent ce dossier.

Dans un communiqué, la FNI critique notamment la méthodologie employée par le bureau en charge du dossier “réingénierie” du diplôme d'infirmier.

Elle considère que «le référentiel métier “généraliste' ne prend pas en compte dans son libellé la nécessité d’un niveau d'activité technique et de qualification requise pour assurer la qualité des activités soignantes touchant ici au pronostic vital des patients et à leur qualité de vie, c’est-à-dire au résultat attendu en matière de service médicale rendu».

La FNI déplore la présence, dans les groupes de production et de validation des référentiels, de “représentations d'employeurs”, en citant la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) et la Fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privés à but non lucratif (Fehap), ainsi que leurs organismes de formation continue.

«Cette méthodologie invalide totalement, de notre point de vue, la production de ces groupes qui doivent rester strictement professionnels», estime la FNI, qui considère qu'elle n'a aucune assurance que le référentiel puisse être «validé par l'ensemble de la profession».

«Le départ de la FNI de ces groupes confirme son désaccord sur toutes les productions de ce groupe, tant sur le fond que sur la forme», explique l'organisation.

Elle «attend beaucoup» des états généraux de l'organisation de la santé afin de «sortir le débat sur la condition infirmière du contexte “légitime” mais “dépassé” du cadre d’emploi de la fonction publique hospitalière en regard des enjeux de décloisonnement du système de santé, de démographie médicale et du virage ambulatoire et d'organisation des soins de santé primaires».

Les travaux de concertation des professionnels avec le ministère sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) donnant accès au diplôme d’État d’infirmier et au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, entamés depuis plus d'un an, devaient déboucher sur trois référentiels avant la fin de l'année, rappelle-t-on.

Le premier décrit les activités professionnelles caractéristiques de l’exercice professionnel, le second porte sur les compétences, le dernier établit les critères d'évaluation correspondant à chaque unité de compétence.

(APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue