Titre de l'image

13/12/2023

La HAS adopte une feuille de route santé-environnement

La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est dotée fin novembre d’une feuille de route santé-environnement. Elle va permettre d’intégrer de manière structurelle et dans le long terme les enjeux de santé-environnement dans l’ensemble de ses missions et travaux.

Prendre sa part dans la dynamique de transformation du secteur de la santé et l’aider à réduire son empreinte écologique, c’est tout l’enjeu de la nouvelle feuille de route santé-environnement(1) que vient d’adopter la HAS. En effet, les activités du système de santé, tout en étant vitales, exercent une pression significative sur l'environnement. Elles contribuent au réchauffement climatique, représentant plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France pour le secteur sanitaire et 1,3 % pour la branche autonomie. Si de nombreux établissements (CHU, cliniques, Ehpad) sont engagés dans la réduction de leurs émissions de GES, la HAS souhaite apporter sa contribution à cette transformation. Avec cette feuille de route, elle franchit une étape qui fait suite à l’intégration d’un volet sur les enjeux environnementaux dans son projet stratégique 2019-2024 et à la mise en œuvre de toute une série d’actions.

Réduire l’empreinte écologique

Son objectif est bien de réduire l’empreinte écologique du système de santé tout en améliorant les soins et les accompagnements dispensés. Cette feuille de route se décline en une quinzaine d'actions construites autour de ses trois missions fondamentales. Premièrement, consolider les critères environnementaux dans l’évaluation des technologies de santé et développer leur bon usage pour limiter leur impact environnemental. Cela passe par l’amélioration de la qualité des soins, la réduction des dépenses de santé inutiles, et la minimisation de l’impact des technologies de santé sur l’environnement. Deuxièmement, élaborer des recommandations de bonnes pratiques en encourageant une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. Ici le but est de renforcer la prévention et la pertinence des soins. Cette approche vise notamment à maintenir la santé de la population et à préserver le capital santé individuel. Et troisièmement, renforcer les critères liés à la santé-environnement dans la mesure de la qualité des soins et des accompagnements. Pour parvenir à ces objectifs ambitieux, la HAS va sensibiliser et former ses agents, intégrer des experts en santé-environnement et former en interne un réseau de référents spécialisés sur ces questions. Elle s’appuiera aussi dans le cadre de partenariats sur les acteurs, publics et privés, qui sont experts dans le domaine de la santé-environnement.

1. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-11/feuille_de_route_sante_environnement_has.pdf

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue