Titre de l'image

17/03/2022

La liste des actes propres à l’exercice IPA s’allonge

Un arrêté publié ce mercredi 16 mars allonge la liste des actes techniques que l’infirmier en pratique avancée (IPA) est autorisé à réaliser sans prescription médicale, ainsi que celle des dispositifs médicaux qu’il peut prescrire. Le texte prévoit aussi des dispositions propres aux IPA « urgences ».

L’arrêté publié le 16 mars au Journal officiel enrichit la liste des actes techniques, fixée par l’arrêté du 18 juillet 2018, que l’IPA « est autorisé à effectuer sans prescription médicale et, le cas échéant, à en interpréter les résultats pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi ». L’IPA pourra, par exemple, réaliser une échographie de vessie, un échoguidage des voies veineuses périphériques difficiles, poser une sonde gastrique, réaliser un toucher rectal, une anesthésie locale et topique, poser une oxygénothérapie (< 15l/mn), etc.

La liste des compétences s’allonge également « pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi ». Dans ce cadre, l’IPA pourra :

- demander des vaccinations : selon le calendrier vaccinal, ciblées (grippe saisonnière, antitétanique, Gammaglobuline antitétanique), vaccins maladies tropicales et vectorielles ;

- prescrire un plus grand nombre d’examens de biologie médicale dans les domaines « hématologie », « immunologie », « virologie », « microbiologie », « hémostase et coagulation », etc., définis dans l’arrêté de 2018. À titre d’exemple : groupage sanguin, sérologie et charge virale (VIH, VHC, VHB), sérologie HTLV1 et HTLV2, syphilis, Sars-CoV-2, ionogramme complet ;

- prescrire ou adapter la prescription initiale médicale « dans le cadre d’une procédure écrite » par le médecin des médicaments à dispensation particulière, les produits sanguins labiles ou les produits dérivés du sang.

Enfin, la liste des « dispositifs médicaux non soumis à prescription médicale obligatoire » est également étoffée, ajoutant notamment les attelles et orthèses de série, les chaussures thérapeutiques de type CHUT/CHUP, le matériel de maintien à domicile (lit médicalisé, lève-malade, chaise percée, dispositif de verticalisation), les chaussettes et orthèses thérapeutiques anti-escarres.  

Certaines dispositions concernent uniquement les IPA du domaine « urgences », dont la liste des actes autorisés s’allonge également. Ils pourront, par exemple poser un cathéter intra-osseux, veineux profond (type Désilet), de pression artérielle sanglante ; poser une oxygénothérapie haut débit, une ventilation non invasive ; réaliser une ponction d’ascite, une attelle de traction, etc.

L’IPA pourra en outre « pour les motifs de recours ou les pathologies dont il assure le suivi » renouveler ou adapter les actes de rééducation, l’équipement de protection individuelle, les bons de transport, et l’arrêt de travail de moins de sept jours.

La rédaction d’Espaceinfirmier

Les dernières réactions

  • 20/03/2022 à 10:36
    Dol
    alerter
    On remercie l'ensemble des différents pouvoirs gauche/droite d'avoir imposé & maintenu le numérus clausus. Si on avait formé assez de médecins, on en serait pas là !

    Certaines infirmières se félicitent de cette situation. Moi non, désolé. Il faut prendre de la hauteur pour comprendre que cette situation est anormale.

    Ceci dit, je suis pour la formation des IDE à condition qu'elle empiète pas sur d'autres fonctions.Y a largement de quoi faire, je pense aux IDE ayant 1 DU Plaies (1 master 2 dans le cadre d'une VAP en 1 an peut se faire) Ce n'est pas le cas ici car les pouvoirs utilisent les IPA comme substrat à la pénurie médicale.

    Bienvenue dans le monde de la médecine low cost. Il ne fera pas bon d'exercer le métier d'IDE dans les années à venir qui devra évoluer sans soutien médical avec les conséquences juridiques derrière !
  • 24/03/2022 à 18:01
    betadine
    alerter
    Tout a fait d'accord avec Dol....
    Il faudrait déja réaliser correctement les soins de base...
    Et le Patient ?
    Pas très rassurant pour lui!!!!!!!!
  • 13/04/2022 à 17:06
    Tata
    alerter
    Bonjour à tous

    Le métier socle d infirmière est effectivement de mauvaise qualité en raison d une inadéquation entre la conscience d un travail de rigueur et le genre je viens travailler car je n ai réussi qu' à faire métier et j ai besoin d argent ...
    Les IPA souhaitent développer leurs compétences avec des médecins qui partagent leur savoir
    Il s agit d un relai, une collaboration et non prendre le travail des autres
    Sylvie
  • 13/04/2022 à 17:07
    Tata
    alerter
    Bonjour à tous

    Le métier socle d infirmière est effectivement de mauvaise qualité en raison d une inadéquation entre la conscience d un travail de rigueur et le genre je viens travailler car je n ai réussi qu' à faire ce métier et j ai besoin d argent ...
    Les IPA souhaitent développer leurs compétences avec des médecins qui partagent leur savoir
    Il s agit d un relai, une collaboration et non prendre le travail des autres
    Sylvie
  • 02/05/2022 à 12:30
    Dol
    alerter
    Bonjour Sylvie

    Encore faut il qu'il y ait assez de médecins, là est le coeur du problème.

    Vous avez maintenant des déserts médicaux en Ile de France et même dans de grandes communes. Collaborer, très bien...mais avec qui ?

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue