La ministre de la Santé rassure les infirmières libérales

16/10/2013

La ministre de la Santé rassure les infirmières libérales

Le 8 octobre, à l’occasion du congrès du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), la ministre de la Santé a adressé un message vidéo aux Idel, qui se sentent mises à l'écart de sa Stratégie nationale de santé.

Marisol Touraine a souhaité réaffirmer leur rôle fondamental dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de santé (SNS). Dès l'annonce du projet gouvernemental, les syndicats s'étaient en effet alarmés de la place accordée au médecin traitant, « pivot du parcours de soins des personnes », au détriment des Idel. « Vous êtes un maillon essentiel de la révolution du premier recours », a soutenu la ministre dans une vidéo projetée au congrès.

Ni bureaucratisation...

Et de poursuivre : « Je suis attachée à toutes les actions que vous pouvez mener comme faire de la prévention, assurer l’éducation thérapeutique, accompagner les patients dans la prise en charge de la maladie. Ces missions que vous remplissez au quotidien, je veux les valoriser. » Elle a également encouragé le rôle déterminant des infirmières libérales auprès des personnes âgées et dans la prise en charge à domicile.

La ministre a par ailleurs voulu dissiper les craintes des libéraux qui redoutent que la structuration des parcours de soins aboutisse à leur bureaucratisation. « Ce n’est pas le sens que j’ai donné à la SNS », a-t-elle assuré. Elle a d’ailleurs enjoint les agences régionales de santé de s’engager dans un travail de terrain et de proximité avec les professionnels libéraux.

... ni subordination

Marisol Touraine a, en outre, garanti aux Idel que sa SNS ne conduirait pas à la subordination des professionnels de santé au médecin traitant. « La coordination se fait d’abord et avant tout autour du patient », a-t-elle insisté, avant d’ajouter qu’il ne peut y avoir de hiérarchie entre les professionnels de santé et que son objectif est avant tout de développer et promouvoir le travail en équipe.

Pour l’encourager, elle prévoit, dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, de prolonger d’un an les expérimentations de nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé, de les rendre accessibles à 150 nouvelles équipes dès 2014 et de pérenniser ce modèle. Les discussions s’opéreront dans le cadre de négociations conventionnelles en début d’année prochaine.  

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue