09/10/2008

La ministre fait les yeux doux aux libérales

Mercredi, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot est intervenue au terme du XXVe congrès du Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux (Sniil) organisé à Paris.

Elle a souhaité rassurer son auditoire sur les intentions de ses réformes en cours : « que les choses soient claires, je n'ai pas l'intention de remettre en cause votre décret d'actes ». Elle a souligné que son « seul objectif » était de conforter les infirmiers dans leur rôle dans le système de soins et de « leur permettre d'élargir et d'enrichir le champ » de leurs compétences.

En ce qui concerne l’article 17 de son projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), qui pose le principe de généralisation des coopérations entre professionnels de santé, la ministre a rappelé que « l’exercice libéral » lui apparaît comme « particulièrement propice au développement de pratiques coopératives ». Précisant toutefois qu'il fallait « bien entendu (…) tenir compte des contingences territoriales qui impliquent parfois que les infirmiers libéraux, trop peu nombreux, se consacrent exclusivement aux actes pour lesquels ils sont aujourd’hui habilités » et « revoir la nomenclature des actes pour en valoriser de nouveaux ».

Elle a assuré que le « statut des libéraux et le paiement à l'acte » ne seraient toutefois « pas remis en cause ». Concernant l’entrée dans le cycle Licence-Master-Doctorat (LMD), la ministre estime qu’elle « n'entame en rien la spécificité d'une formation dont le caractère professionnalisant est bien établi et bien reconnu ». Une ouverture qui, selon elle, permet « d'envisager une formation tout au long de la vie » et « ouvre accès, à partir de la licence, à des formations universitaires diversifiées et à la recherche ».

Roselyne Bachelot a réitéré son invitation lancée à la présidente du Sniil, Annick Touba, à participer à la première réunion qui ouvrira le cycle des groupes de travail sur les différents thèmes relatifs au contenu des formations LMD, le 17 novembre.

Organisé sur deux jours, le Congrès du SNIIL a accueilli une quinzaine de conférences articulées autour du thème de « L’infirmière libérale et la modernisation du système de santé ». Au nombre des invités : Christian Saout, président de la Conférence nationale de santé et le sénateur Alain Milon, rapporteur de la loi HPST.

C. M.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue