iStock
Régime assurantiel du secteur agricole, la MSA regroupe de multiples services au sein de son guichet unique. Parmi ceux-ci, la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, assuré par le binôme médecin du travail/infirmière de santé au travail. 4 IDEST nous racontent leur travail quotidien varié, diversifié et au plus près du terrain. Un dossier de L’INFIRMIÈR.E d’octobre coordonné par Laure Martin en collaboration avec les équipes de la MSA.
Retrouvez les 5 articles du dossier
LA MSA : UN GUICHET UNIQUE RASSEMBLANT PLUSIEURS SERVICES
Deuxième régime assurantiel derrière le régime général de l’Assurance maladie, la Mutualité sociale agricole a pour originalité d’être un guichet unique.
MSA : L’ORGANISATION DU SERVICE DE SANTÉ-SÉCURITÉ AU TRAVAIL
La santé-sécurité au travail est organisée autour d’actions mises en œuvre par les équipes de la MSA, dont les infirmières de santé au travail pour garantir le bon déroulement de la carrière des salariés et d’éviter toute atteinte à leur santé.
L’INSTITUT NATIONAL DE MÉDECINE AGRICOLE POUR LA FORMATION DES IDEST
La MSA dispose de sa propre école de formation, l’Institut national de médecine agricole situé à Tours, à destination des infirmières de santé au travail.
LES IDEST SOUS DÉLÉGATION, MAIS EN CONFIANCE
215 infirmières de santé au travail exercent au sein des 35 caisses locales de la MSA, au côté de 224 médecins du travail. Leur mission : assurer la santé et la sécurité au travail des salariés du secteur agricole. Tiphaine Mennier, Pauline Portal, Véronique Maillard et Cécile Russeil nous racontent leur travail quotidien varié, diversifié, au plus près du terrain.
CONTRÔLE MÉDICAL, DENTAIRE ET GESTION DES RISQUES : QUEL RÔLE POUR LES INFIRMIERS-CONSEILS ?
Au sein du service du contrôle médical, dentaire et gestion du risque, des médecins-conseils et 20 infirmiers-conseils interviennent, répartis dans 12 caisses. Mariam Arvis-Souare, médecin-conseil, et Angélique Nowotarski, infirmière-conseil, nous éclairent sur leurs missions.