01/02/2010

La recherche en psychiatrie, moteur incontournable du progrès

Si la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine, la recherche en psychiatrie est en France le parent misérable de la recherche.

« Une personne sur cinq est touchée par une maladie mentale (1). Et la recherche dans ce champ compte pour 2% du budget total de la recherche biomédicale », remarque le professeur Marion Leboyer, responsable du pôle de psychiatrie du CHU de Créteil et directrice de la fondation FondaMental, lors d’une conférence de presse le 29 janvier 2010. À titre d’exemple, le budget alloué aux neurosciences fondamentales représente 20% du budget total de la recherche biomédicale.

L’union fait la force
Pour pallier ce manque, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a créé FondaMental en juin 2007, une fondation de coopération scientifique en santé mentale. « Cette fondation fédère 80% des services de psychiatrie hospitalo-universitaires et 39 équipes de recherche, soit plus de 200 chercheurs et cliniciens parmi les meilleurs sur le plan international », poursuit Marion Leboyer. FondaMental se concentre pour l’instant sur la schizophrénie, les troubles bipolaires et l’autisme de haut niveau (aussi appelé le syndrome Asperger).

23 centres experts en réseau
Depuis 2007, cette fondation a ouvert 10 centres experts bipolaires en France (Paris, Créteil, Versailles, Bordeaux, Nancy, Montpellier, Marseille), 8 centres experts schizophrénie, et 5 centres syndrome Asperger. « Ces centres liés entre eux sont une expérience unique, ajoute le professeur Christopher Gillberg, expert suédois reconnu dans le domaine de l’autisme. Si la France était franchement en retard au niveau de la recherche en psychiatrie jusqu’en 2005, les centres commencent à devenir un exemple de fonctionnement à l’international. »

Les centres établissent des bilans complets pour chaque patient en quatre jours, en utilisant des dossiers médicaux informatisés partagés afin de constituer une base de données commune et efficiente pour le travail en réseau. Car ces structures sont aussi des plateformes de recherche clinique, véritable lien entre les soignants et les chercheurs.

Pas de recherche sans financement
À ce jour, les centres sont un maillon important dans le parcours de soin du patient, permettant un dépistage précoce, un diagnostic rapide et une meilleure prise en charge. Sans financement, FondaMental risque de péricliter. Elle peut recevoir aussi bien des dons privés, fiscalement déductibles, que des financements provenant des pouvoirs publics.

Carole Ivaldi

1- Source : European neuropsychopharmacology, 2005

Site Web: www.fondation-fondamental.org

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue