La recherche en sciences infirmières bientôt diplômée

30/08/2012

La recherche en sciences infirmières bientôt diplômée

L’université et le CHU de Limoges proposeront, dès janvier prochain, un diplôme universitaire (DU) en « sciences infirmières et recherche paramédicale ». Une première en France.

Discipline encore peu développée en France, en comparaison avec l’Amérique du Nord ou la Suisse, la recherche en sciences infirmières sera au cœur d’un premier diplôme universitaire (DU), proposé conjointement par le CHU et la faculté de médecine de Limoges. Cette formation de six mois en « sciences infirmières et recherche paramédicale » fonctionnera en partenariat avec l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS) de Lausanne (Suisse).
 
La première promotion fera sa rentrée en janvier 2013 et sera constituée d’une quinzaine d’étudiants ou professionnels du soin, titulaires d’une formation paramédicale de niveau bac+3 ou, pour les infirmiers diplômés avant 1992, justifiant de cinq ans d’exercice. La sélection se fera sur CV et lettre de motivation*.

Vers le master
 
L’enseignement sera dispensé, à l’université de Limoges, par des professionnels paramédicaux, des médecins chercheurs de la faculté de médecine et du CHU, des formateurs de l’Institut de formation des cadres de santé, de l’Ifsi, de la coordination générale des soins du CHU et de l’IUFRS. Au programme : « perspectives théoriques en sciences infirmières », « méthodologie de la recherche-rédaction du protocole de recherche », « droit, responsabilité, éthique », « qualité des soins et gestion des risques ». Quatre thématiques que l'on retrouve dans le plan d'études du master en sciences infirmières de l'IUFRS.

Les titulaires de ce nouveau DU pourront être « référents des projets de recherche paramédicale et infirmière dans leur établissement », indiquent l’université et le CHU de Limoges dans un communiqué, diffusé mercredi 29 août. Ce qui distingue cette formation des quelques masters d’infirmiers cliniciens de pratiques avancées créés ces dernières années en France, comme le master mis en place en 2009 par l’Ecole des hautes études en santé publique et l’université d’Aix-Marseille. « Ce DU est une étape d’importance dans la perspective de création d’un master en sciences infirmières, actuellement à l’étude », soulignent la faculté de médecine et le CHU de Limoges.
 
Aveline Marques
 

 

*A adresser, au plus tard le 31 octobre, au Service universitaire de formation permanente (Sufop) de l’université de Limoges, 209 boulevard de Vanteaux, 87000 Limoges.

 

(Pour aller plus loin, lire L'Infirmière magazine à paraître le 15 septembre)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue