La 5ème édition des rencontres santé-travail se tient cette semaine dans toute la France jusqu’au 22 mars. L’occasion de faire le point avec Hervé de Veyrac, président de Présanse Paca-Corse et Sandrine Fauvet, référente infirmière en santé au travail à l’Association Interprofessionnelle de Santé et Médecine du Travail des Bouches-du-Rhône (AISMT 13).
Selon les données de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité est la 4ème cause de mortalité et la 1ère cause de mortalité évitable. Cette année le réseau Présanse qui représente l’ensemble des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) en France organise les rencontres de santé-travail sur le thème « La prévention des risques, un sport d’équipe ».Un clin d’œil, sans aucun doute aux Jeux Olympiques et à la nécessité de travailler en équipe pluriprofessionnelle sur ce sujet. « Nous avons trois missions principales à savoir le suivi individuel de l’état de santé des salariés, l’accompagnement de l’entreprise sur l’évaluation des risques professionnels, et la prévention de la désinsertion professionnelle en renforçant notamment la prévention primaire, souligne Hervé de Veyrac, président de Présanse Paca-Corse, association qui harmonise les quatorze SPSTI présents en Paca et les deux en Corse. Sur ce territoire, cela représente 140 000 entreprises adhérentes et 1,5 million de salariés suivis. »
Une implication pluriprofessionnelleAu total, pour Paca-Corse, ce sont 1500 collaborateurs en équipes pluriprofessionnelles qui travaillent sur la prévention et la santé au travail. On compte 340 médecins du travail, 225 infirmiers en santé au travail et 760 préventeurs : ergonomes, psychologues du travail, assistants en santé au travail, assistants sociaux, toxicologues…Durant toute la semaine, des événements communs au niveau régional ont été organisés comme le webinaire du 19 mars sur le thème « Activité physique adaptée : un levier du bien-être au travail » ou celui du 21 mars « Sédentarité au travail : jouez pour bouger ! » ouverts à toutes les entreprises. Par ailleurs, chaque SPSTI, relai de proximité pour une meilleure prévention en santé au travail, a décliné ses propres actions. Dans les Bouches-du-Rhône, l’AISMT 13, est un des acteurs qui s’est emparé du sujet. « Nous sommes impliqués depuis plusieurs années de manière pluriprofessionnelle, souligne Sandrine Fauvet, référente infirmière en santé au travail au sein de la structure. Nous travaillons avec les assistantes médicales qui vont envoyer les convocations aux salariés qui sont le plus dans le besoin, en l’occurrence, ceux qui occupent des postes très sédentaires. Nous sommes en lien avec les assistants techniques en santé au travail (ATST) qui se déplacent dans les entreprises pour étudier les postes, ils sont de véritables ambassadeurs. » Preuve que le sujet est important, lors de l’arrivée en février 2018 de Sandrine Fauvet après de longues années de pratique en réanimation, l’AISMT 13 comptait 14 infirmières, elle en compte aujourd’hui 47.
Des actions de sensibilisation en salle d’attenteQuizz, dépliant de l’INRS (1), fiches informatives qui donnent des idées sur « comment bouger », « mieux manger »… le but cette année de la 5ème édition des rencontres santé-travail est de montrer que bouger plus chaque jour, c’est possible et que cela peut très vite devenir un plaisir. Ainsi, les salariés qui ont reçu leur convocation pour leur visite d’information et de prévention peuvent bénéficier en salle d’attente, avant ou après leur rendez-vous, d’un atelier d’une dizaine de minutes animé en binôme par une IDE et un ATST. Le 19 mars, dans les locaux de l’AISMT 13 à Marseille, Véronique Bonniere, infirmière en santé au travail et Emile Badiel, assistant technique en santé au travail ont assuré des ateliers tout au long de la journée. « Nous avons préparé ces mini-ateliers en amont et ces actions nous font sortir des visites habituelles, déclarent-t-ils. Nous mêlons nos connaissances techniques et médicales, le but est de faire passer le message : il faut faire une activité et bouger. » Les salariés repartent avec des éléments positifs simples à mettre en pratique pour sortir de la sédentarité. « L’objectif est de prendre soin des personnes dans les entreprises et de faire en sorte que la place de chaque salarié soit possible et durable » ajoute Hervé de Veyrac, président de Présanse Paca-Corse. Un enjeu de taille dans un environnement où les entreprises peinent à recruter et à garder leurs salariés dans de nombreux secteurs d’activités dont celui de la santé et du médico-social.
Isabel Soubelet
(1) Dépliant téléchargeable : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206522