Lancement de la deuxième phase de la campagne sur la contraception à destination des jeunes
La ministre de la santé a lancé fin avril la deuxième phase de la campagne d'information sur la contraception visant à inciter les jeunes qui ont des difficultés à communiquer sur ce sujet à s'adresser aux bons interlocuteurs. Trois spots TV et trois spots radio seront présentés du 4 au 25 mai. Chaque spot renvoie vers le numéro de Fil santé jeunes (0 800 235 236), anonyme et gratuit, ouvert tous les jours de 8 heures à minuit. En outre, des SMS et bannières seront envoyés vers les téléphones mobiles de 300 000 jeunes de 16 à 25 ans incitant à la connexion sur un site wap d'information sur la contraception. Un guide Questions d'ado sera également diffusé à 1,5 million d'exemplaires dans les lieux d'information ouverts aux jeunes. La campagne triennale sur la contraception avait été présentée en septembre 2007 avec le slogan "La meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit". En France, 32 millions d'hommes et de femmes sont concernés par la contraception. Le taux de contraception est le plus élevé du monde : seulement 5% des femmes n'utiliseraient aucune méthode. Mais les échecs à la contraception restent nombreux : près de 2 grossesses non prévues sur 3 se produisent chez des femmes qui disent utiliser une méthode contraceptive. La première phase de la campagne d'information débutée en 2007 se poursuit avec la promotion du site www.choisirsacontraception.fr. La brochure « Choisir sa contraception » diffusée à 5 millions d'exemplaires en 2007, sera rééditée à 2,5 millions cette année. La ministre a également précisé qu'une réflexion était en cours pour que les sages-femmes prescrivent les contraceptifs et que les infirmières puissent faire les prescriptions de renouvellement. Elle souhaite également que les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) délivrent des contraceptifs. C.H. (avec APM)
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.