iStock
Le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale, l’International Council of Nurses (INC) célèbre la profession d’infirmière partout dans le monde et a choisi pour l’année 2024, de retenir le thème du pouvoir économique des soins*.
Pour honorer cette journée mondiale, notre choix s’est porté sur la valorisation des évolutions relatives à la profession infirmière en France et qui favorisent son rayonnement à l’international. Ainsi, la création récente de l’école universitaire de recherche en sciences infirmières à l’université Sorbonne Paris-Nord et l’élection de Laurence Laignel, présidente de l’Association française des directeurs de soins, à la présidence du collège des associations du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) doivent permettre dans les années à venir d’apporter une nouvelle dimension à la profession d’infirmière en France, et de mieux faire connaitre son développement à nos partenaires dans le monde.
Par ailleurs, la réflexion concernant l’exercice du métier aux différents âges de la vie, grâce à des études s’appuyant sur des données probantes, nous semble un axe d’évolution positive du regard porté sur les infirmières et infirmiers qui poursuivent leur carrière. Cette réflexion au sein de la profession, mais aussi avec l’ensemble des partenaires doit contribuer à une meilleure adaptation des pratiques professionnelles pour intégrer toutes les strates d’âges, dans l’intérêt des soignants comme des soignés.
L’ensemble de ces éléments vise à favoriser l’attractivité du métier d’infirmier dans notre pays et à permettre son exercice tout au long de la vie professionnelle en recherchant des solutions innovantes.
Répondre aux besoins de la population, contribuer à l’évolution du système de santé français, collaborer à des recherches appliquées en santé publique, faire connaitre la profession d’infirmière française à l’international, voilà autant de défis et de solutions qui s’offrent aux infirmières et infirmiers français en 2024.
* voir l’Infirmièr.e n° 43