C’est en tenant un blog sous forme de BD qu’une aide-soignante met de l’humour dans les aléas de sa pratique quotidienne. Et permet aux autres de découvrir sa profession, sous un angle original.
Alors que les blogs de soignants fleurissent sur l’Internet, un certain nombre d’entre eux sortent du lot grâce à leur originalité, leur sensibilité, leur humour et leur pertinence. C’est le cas de celui d’une aide-soignante, en région parisienne. Comme nombre de ces blogueurs exerçant dans le domaine de la santé, nous ne saurons pas son nom pour des raisons évidentes de confidentialité envers les patients
et les établissements qui les emploient. Appelons-la donc Lucille.
Quand son métier rencontre sa passion
Dotée d’un talent véritable pour le dessin et capable de repérer la moindre circonstance cocasse de son exercice, Lucille, 27 ans, publie régulièrement ses pages sous forme de bandes-dessinées. De la pénurie de couverts au moment des repas à la problématique des odeurs, en passant par la taille plus qu’approximative des tenues fournies aux professionnels, toutes les occasions sont bonnes à croquer.
Depuis aussi longtemps qu’elle s’en souvienne, Lucille a toujours voulu soigner. Mais, une panique récurrente lors des mises en situation professionnelle pendant sa seconde année d’Ifsi ainsi que des problèmes personnels l’ont amenée à arrêter là ses études d’infirmière. Bien décidée à suivre sa voie, elle s’est alors tournée vers le métier d’aide-soignante, qu’elle exerce depuis 2009.
Sa passion pour les dessins a débuté en marge de ses cours à l’Ifsi. Elle avait pris l’habitude de gribouiller des petits strips drôles et émouvants qui ont été remarqués par l’une de ses condisciples. Celle-ci, persuadée de leur qualité, lui a ouvert d’autorité un blog, soskuld.over-blog.net, et, après lui en avoir donné les codes, l’a envoyée vers le vaste monde de la Toile : « J’ai commencé par publier des petits dessins tout simples au crayon. Puis, je me suis mise à faire des pages de BD pour raconter en détail ce qui m’arrivait », raconte Lucille.
Vers des études infirmières
L’un de ses premiers sujets d’ESI (étudiante en soins infirmiers) : une infirmière qui lui explique comment effectuer correctement un soin, tout en lui précisant qu’elle-même ne respecte pas ces règles au quotidien. C’est de ce genre de paradoxe et des accrocs de la vie quotidienne qu’elle nourrit ses pages, toujours drôles et finement observées.
Même si elle trouve beaucoup de satisfaction dans son métier, la jeune femme s’interroge actuellement sur l’opportunité de reprendre un jour ses études d’infirmière. C’est le mieux qu’on puisse lui souhaiter. Gageons alors qu’elle fournira encore de nombreuses autres planches pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Laure de Montalembert
1- Vous pouvez aussi la suivre sur Twitter: @soskuld
Article paru dans Objectif soins et management n°217, daté du mois de juin.