18/06/2008

Le cancer au bout du portable ?

« Pas de preuve définitive », mais un principe de précaution se doit d’être appliqué en matière d’ondes éléctromagnétiques. C’est en résumé ce qu’affirment une vingtaine de scientifiques (principalement français) dans un appel à la prudence dont a fait état le 15 juin dernier le Journal du Dimanche. Dans la ligne de mire : les portables, mais aussi les ordinateurs (notamment le Wifi), et tout ce qui marche à ondes électromagnétiques. Les dangers ? Un risque potentiel de cancers. Une étude épidémiologique a récemment suggéré que l'utilisation fréquente du portable, toujours sur la même oreille, serait associée à un doublement du risque de cancer de la glande parotide. D’autres études montrent une augmentation de la perméabilité de la barrière cérébrale ou une synthèse de protéines de stress lors de l'utilisation des portables.
Il est particulièrement important de ne pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser ces appareils car ils sont plus sensibles aux ondes. Les 20 signataires font 10 recommandations pour essayer de minimiser le risque potentiel de cancer lié à l'utilisation de téléphones portables. Les recommandations concernent la limitation du temps de communication, l'utilisation de kits mains-libres ou d'oreillettes, le fait d'éviter de garder le téléphone sur soi près du corps, même en veille...
Cet appel est lancé à l'initiative de David Servan-Schreiber, psychiatre et auteur de livres à succès sur la prévention du cancer par l'alimentation et le comportement. Sont signataires notamment le Pr Henri Pujol, ancien président de la Ligue contre le cancer, le Pr Lucien Israël de l'université Paris XIII, des cancérologues des Instituts Curie à Paris et Léon-Bérard à Lyon et de l'Institut national du cancer italien à Milan.
L.K. (avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue