Titre de l'image

25/04/2024

Le CH de Bergerac ouvre une maison dédiée au bien-être de ses agents

Elle a ouvert ses portes le 12 avril. La maison des hospitaliers du centre hospitalier Samuel Pozzi de Bergerac (Dordogne) est accessible gratuitement à tous ses agents, dans le cadre d’une démarche QVCT portée par la direction.

C’est à la suite de la crise sanitaire que le Centre hospitalier de Bergerac a commencé à mettre en place des actions « bien-être » à destination des soignants dans le cadre d’un projet de qualité de vie et conditions de travail (QVTC). « Nous avons ouvert une salle de détente et proposé un dispositif combinant de la luminothérapie et de la relaxation », explique Béatrice Poey, directrice adjointe en charge de la transformation écologique, responsabilité sociétale des entreprises, qualité de vie au travail et du mécénat. L’établissement a répondu à un appel à projet « Prenons soin de ceux qui nous soignent » de la fondation des hôpitaux de Paris, pour la financer. Située dans l’enceinte de l’hôpital, cette salle a dû être réattribuée à de nouvelles activités médicales.

Une structure dédiée

La direction, qui a eu l’opportunité de racheter la maison d’un particulier située sur le site de l’hôpital afin d’harmoniser le foncier, a donc décidé, en septembre 2023, de la dédier à des actions de bien-être pour les 900 agents hospitaliers. Après d’importants travaux de peinture, d’électricité et de plomberie financés par du mécénat, cette structure propose désormais une salle pour les massages, une salle de yoga, une salle de sport, une cuisine et un jardin. Les agents hospitaliers y ont accès gratuitement en dehors de leurs heures de travail, de 8 h à 21 h, y compris le weekend. Les utilisateurs doivent simplement signer un règlement intérieur et fournir un certificat médical pour accéder à la salle de sport. « Il s’agit d’une maison de détente, nous sommes donc facilitants », pointe Marion Fourrier, directrice des ressources humaines et des affaires médicales.

Un accès facilité

« Ceux qui souhaitent venir à la maison des hospitaliers peuvent appeler le standard de l’hôpital à un numéro dédié pour réserver des créneaux ou y passer directement pour récupérer les clefs », poursuit Marion Fourrier. L’organisation se met également en place de manière informelle. « Je suis aussi professeure de yoga, témoigne Béatrice Poey. Je propose des cours le mercredi, le jeudi et le vendredi, et dans ce cadre, je vois directement avec les agents intéressés. » D’autres salariés de l’établissement proposent de la sophrologie, de l’hypnose, des massages, des sessions avec des bols tibétains, mais uniquement bénévolement. Le CH a récemment signé une convention avec une école d’ostéopathie. A partir de septembre, des étudiants interviendront gratuitement pour dispenser des séances aux agents hospitaliers. Outre l’intérêt de cette maison pour les agents en poste, « nous espérons aussi que son existence agisse comme un levier d’attractivité pour attirer, recruter et fidéliser les professionnels, reconnaît Marion Fourrier. Pour le moment, nous avons de bons retours. »

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue