Titre de l'image

19/08/2021

Le coût de la rentrée baisse pour les étudiants infirmiers, mais…

Comme chaque année, la Fnesi a présenté cette semaine son indicateur du coût de la rentrée pour les étudiants infirmiers. Et pour une fois, le chiffre annoncé est en baisse. Ce qui ne veut pas dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.

2 408 euros. C’est la somme que devront débourser en moyenne les étudiants en soins infirmiers pour faire face aux multiples dépenses engendrées par la rentrée étudiante, d’après les calculs de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi). C’est 11 euros de moins que l’année dernière, ce qui est une première pour un montant que l’on s’était habitué à voir grimper tous les ans. Mais cela reste 221 euros de plus que la moyenne dépensée par les étudiants du supérieur.

Ces chiffres sont issus de l’indicateur du coût de la rentrée calculé tous les ans au mois d’août par la Fnesi, en partenariat avec la Fédération des associations générales des étudiantes (Fage). Un travail d’équipe : à la Fage, le calcul des frais de la vie courante (logement, alimentation, téléphone, etc.), et à la Fnesi celui des frais spécifiques (tenues, livres, etc.). Et ce sont justement ces derniers qui expliquent la modeste baisse enregistrée pour l’année 2021.

Haro sur les frais illégaux

« La baisse du montant global est une bonne nouvelle, et elle s’explique principalement par la baisse des frais complémentaires demandés par les Ifsi, qui étaient très élevés », commente Bleuenn Laot, présidente de la Fnesi. Celle-ci regrette toutefois que ces frais, qui représentent en moyenne 48 euros par étudiant en 2021 contre 110 en 2020, n’aient pas totalement disparu. « Ces frais sont totalement illégaux depuis un arrêté de janvier 2020, or, environ un quart des Ifsi persistent à les facturer sous des prétextes divers : accès au wifi, aux photocopieuses… », s’indigne la responsable associative.

Même raisonnement concernant les tenues professionnelles des étudiants, dont la fourniture et l’entretien doivent depuis une instruction interministérielle datant de septembre 2020 être assurés par les structures d’accueil en stage. Or, ces tenues représentent toujours à la rentrée 2021, d’après l’indicateur de la Fnesi, une dépense moyenne de 80 euros par étudiant. « C’est un peu frustrant, car en plus des combats que l’on mène sur d’autres dossiers pour faire évoluer le cadre législatif, on se rend compte qu’il faut aussi se battre pour la simple application de la loi », se désole Bleuenn Laot.

Reste que cette dernière n’est pas du genre à s’avouer vaincue. « J’espère bien être la dernière présidente de la Fnesi à devoir parler des frais complémentaires et du coût des tenues lors de la présentation de l’indicateur du coût de la rentrée », sourit-elle. L’organisation continue en effet à faire pression sur les Ifsi pour les faire rentrer dans les clous. « On a la loi pour nous, mais on espère ne pas avoir à mener des actions en justice pour la faire respecter », déclare la patronne de la Fnesi. Voilà qui sonne tout de même un peu comme une menace.

Adrien Renaud

LES CHIFFRES

L’indicateur global du coût de la rentrée en Ifsi est obtenu en faisant la somme des frais de la vie courante et des frais spécifiques calculés pour le mois de septembre.

Sanstitre.jpg

* Chiffres basés sur le recensement auprès de 120 Ifsi

** Chiffres basés sur le recensement auprès de 236 Ifsi

*** Moyenne des frais obligatoires demandés par l’IFSI lors de l’entrée en formation, qu’il s'agisse de frais d’inscription supplémentaires ou de matériel hors tenues et chaussures

À LIRE AUSSI

« Rentrée des étudiants infirmiers : une note toujours salée », 27 août 2018.

« Étudiants : la lourde facture de la rentrée », 6 septembre 2012

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue