08/07/2008

Le déficit des hôpitaux pourrait atteindre 1 milliard d’euros d’ici la fin 2008, selon la FHF

Le déficit des hôpitaux pourrait approcher 1 milliard de d’euros fin 2008, s’alarme la Fédération hospitalière de France (FHF). Fin 2007, le déficit net des établissements publics s’établissait déjà à 730 millions d’euros.
Selon la FHF, l’équilibre des budgets pourrait être atteint par la suppression de l’équivalent de 20.000 postes.
Dans son projet de loi “Santé, patients et territoires”, qui devrait être débattu au Parlement à l’automne, le gouvernement devrait s’attaquer aux comptes des hôpitaux en se basant notamment sur le rapport du sénateur Gérard Larcher sur les missions de l’hôpital. Pour le président de la Conférence nationale des directeurs généraux de CHU, Paul Castel, “cette réforme doit être traitée en toute priorité”. “Il y a urgence étant donné la situation dans laquelle se trouvent les CHU!”, estimait-il dans “Le quotidien du médecin” début juillet.
Pour Benoît Péricard, directeur santé du cabinet d’audit KPMG, a réussite des plans de retour à l'équilibre financier des hôpitaux nécessitera “un accroissement qualitatif très important” de la certification des comptes hospitaliers. Ainsi, le potentiel de recettes est parfois surestimé, faisait-il observer lors du colloque organisé la semaine dernière par “Les Echos” et la Fédération hospitalière de France.

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue