Le « gréviste des soins » reçu par Roselyne Bachelot | Espace Infirmier
 
08/01/2008

Le « gréviste des soins » reçu par Roselyne Bachelot

Bruno-Pascal Chevalier a décidé d’interrompre son traitement pour protester contre les franchises médicales.

Bruno-Pascal Chevalier a été reçu lundi 7 janvier par Roselyne Bachelot, a indiqué l’intéressé à L’Infirmière magazine. Ce patient séropositif de 45 ans a décidé en septembre de se mettre en « grève de soins » pour protester contre les franchises médicales.

« J’ai été reçu officieusement par Mme Bachelot, a déclaré Bruno-Pascal Chevalier. Elle m’a écouté et m’a dit qu’il fallait que je reprenne ma trithérapie. Elle n’a pas voulu communiquer sur cette entrevue, elle voulait me tester, voir si j’étais un cas isolé, si j’étais soutenu. »

« J’ai arrêté de prendre mon traitement en septembre, indique Bruno-Pascal Chevalier. Je voulais déjà protester contre le déremboursement de certains médicaments, et être certain de ma décision, en mesurer tout l’enjeu, avant de la rendre publique. »

Sur son site Internet, Bruno-Pascal Chevalier a reçu des témoignages de soutien. D’autres patients affirment vouloir l’imiter. « Je leur écris à chaque fois “ne faites pas ça”. Je veux juste que les patients qui renoncent à se soigner par souci d’économie prennent la parole. Ce que je fais au grand jour, plein de gens le font silencieusement. »

Bruno-Pascal Chevalier a également envoyé une lettre à Nicolas Sarkozy pour expliquer sa démarche.

« Je ne suis pas plus inconscient que le gouvernement, ajoute Bruno-Pascal Chevalier, ancien militant à Act Up. D’autres choix de société sont envisageables. » Il affirme avoir reçu de nombreux soutiens politiques, notamment de la municipalité (PCF) de Morsang-sur-Orge, dont il est employé en tant de travailleur social.

Travailleur social de 45 ans, Bruno-Pascal Chevalier est atteint du virus du sida depuis deux ans.

A.L.G.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue